Critique de FeyGirl

Je remercie Babelio et les éditions du Cerf pour l'envoi de cet ouvrage, qui retrace l'Histoire de l'ultragauche, principalement en Europe de l'Ouest, pendant le XXe et le début du XXIe siècle.

J'ai été surprise par le foisonnement de courants qui se séparent en ruisseaux tumultueux. Des intellectuels, aux noms généralement inconnus du public, qui débattent, publient des revues, s'unissent ou se divisent, adhèrent ou rejettent le marxisme, le léninisme ou le trotskisme. Certains restent fidèles aux grands penseurs d'extrême gauche, tandis que d'autres souhaitent les dépasser ou encore les renient. Les événements historiques marquent leur évolution — comme les autres familles politiques — et il est frappant de voir les hésitations de certains face à la montée du fascisme ou du nazisme dans les années 30.

Ces groupuscules (parce que si quelques courants arrivent quelquefois à attirer des milliers de militants, d'autres ne sont que le regroupement d'une poignée d'individus) ont profondément muté au cours du XXe siècle. Leurs modifications, scissions, déchirements et rapprochements donnent parfois le tournis, alors même qu'ils ont peu de présence auprès du public. S'ils ont une influence sur le déclenchement de mai 68, il faudra attendre ces dernières années pour qu'ils réapparaissent dans l'actualité (ZAD, manifestations des gilets jaunes en centre-ville).

À ce titre, il est très utile de découvrir ce livre pour connaître leur histoire. Il m'a enfin permis de comprendre pourquoi l'ultragauche refusait la démocratie, attitude qui ne peut que me choquer. D'après ces militants, le fascisme et la démocratie ne seraient que les deux faces du capitalisme, car dans les deux cas le système maintient l'oppression par le capital. Par exemple, fallait-il se rapprocher de l'URSS, ou les Républiques Soviétiques n'étaient qu'un capitalisme d'État ? Ce genre de débat justifie des conflits entre des intellectuels qui possèdent pourtant comme point commun le rejet la société moderne.

Un ouvrage érudit et documenté sur des courants idéologiques dont on parle sans y connaître grand-chose. Maintenant, je situe mieux les influences et les objectifs.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..