Citations sur Nouvelle histoire de l'ultra-gauche (6)

Par delà les différences apparentes, le fascisme et la démocratie sont perçus comme relevant tous deux du même système capitaliste, puisque les rapports de classes et d'exploitation y demeurent inchangés.
En 2016, on pointe un comportement radicalement différent. Tandis que les syndicats demeurent apathiques et se contentent de faire patienter leurs cortèges en attendant que les troubles s'apaisent, les organisations d'extrême gauche jouent la carte d'un laisser-faire teinté de solidarité vis-à-vis de ces jeunes gens turbulents dont on respecte les méthodes sans pour autant les adopter. De même que les inculpés de Tarnac bénéficient du soutien actif d'une grande partie de la gauche modérée, les autonomes ne se voient aucunement combattus par les gauchistes, lorsqu'ils constituent des "cortèges de tête" et adoptent la stratégie offensive du "black bloc".
En soutenant Robert Faurisson et en épousant sa thèse qui nie la réalité des six millions de morts, Guillaume s'attaque justement au cœur même du dispositif idéologique démocratique. L'affaire Faurisson est ainsi pour Guillaume un "scandale efficace". C'est une question de stratégie... Pierre Guillaume se persuade en outre de la vérité du discours "faurissonnien". Il entreprend sur le champ de rameuter la quasi-totalité des petits groupes du milieu. Sans doute faut-il à ce point méditer le fait que de nombreux acteurs de la scène ultra-gauche se laissent convaincre en quelques mois et adoptent à leur tour le discours révisionniste. Pas tous, cependant...
On voit ainsi éclore dans la mouvance post-situationniste une sensibilité écologiste radicale, qui se déploie originellement dans des expériences communautaires héritant des thèses fouriéristes. Cette autonomie rurale se regroupe bientôt dans des petites communautés closes qui tentent de forger au quotidien une forme de communisme agraire.
Sans doute importe-t-il d'évoquer ici la question générationnelle. L'internationale situationniste a été fondée en 1957 par des gens qui étaient pour la plupart nés dans les années 1930. Ils n'appartiennent pas à la "génération 68" et se trouvent forcément en décalage par rapport aux étudiants en lutte. Les Enragés leur permettent justement de garder le contact avec la jeune génération et de s'insérer dans un mouvement qu'ils ont largement contribuer à impulser.
Hitler durcit cependant les mesures antisémites. L'Allemagne s'enfonce dans la nuit. Mais le GIC continue imperturbablement à prôner des grèves sauvages antisyndicales. Pourtant, la répression se renforce. Le groupe des communistes internationaux est bientôt sommé de prendre position. Va-t-il s'agréger aux réseaux antifascistes qui tentent de contrer la montée des dictatures ? En aucune façon : "Il n'y a pas la moindre différence entre "démocratie" et fascisme, quelle que soit la forme étatique", écrit en juillet 1935 la revue internationale PIC.