Critique de Sharon

Sharon
02 décembre 2022
Je ne vais peut-être pas me faire que des amis en le rédigeant. Non que je n'ai pas aimé le livre, loin de là. C'est plutôt que les mots me manquent pour chroniquer ce livre, mes mots ne pourront pas être à la hauteur des mots de ce livre.
Ensuite, je sais bien que certains ne sont pas prêts à accepter le contenu de ce livre. Ils ne sont pas prêts à accepter ce qui est pourtant une réalité biologique : nous sommes des animaux, nous ne sommes que des animaux, avec les mêmes besoins élémentaires que les animaux. de même, ils ne sont pas prêts à accepter non plus que les animaux puissent faire du bien aux humains, même aux humains qui sont souffrants, terme poli utilisé pour dire que l'homme, la femme, est extrêmement malade.

C'est le cas de Violette, qui est tombée dans le comas, et ses petits-enfants espèrent qu'elle sortira de son comas. Oui, ils connaissent des moments de découragement, mais jamais ils ne renoncent à l'espoir. C'est avec beaucoup de finesse que l'autrice entrelace les destins de tous ses personnages, et introduit Adagio, le chat de Violette. Sans mièvrerie ni pathos, elle nous fait partager sa vie, son ressenti, la palette des sentiments et des émotions éprouvés.
L'animal, l'humain, et le combat pour la vie de Violette, Violette qui a dû aussi, déjà, combattre sa vie durante pour mener la vie qu'elle voulait, c'est à dire vivre de son art. Elle n'a pas renoncé. Pourquoi renoncerait-elle maintenant ?