3,9

Un roman d'une grande sensibilité autour de la cause animale, de l'apport des animaux auprès des humains.
L'histoire est abordée avec douceur et pudeur. Nous apprenons progressivement ce qu'a été la vie d'une vieille dame qui se retrouve inconsciente dans un lit d'hôpital. La douleur de ses proches, les souvenirs de chacun, les ressentis du chat au milieu de cette agitation, ces angoisses, l'abandon de quelques jours auquel il est confronté, les déplacements stressants, le changement d'habitation, la tendresse qu'on lui procure, l'amour qu'il a pour sa maitresse, ce lien indéfectible… l'auteure parvient à transcrire tout cela et nous le faire partager avec des mots bien choisis, un style simple et précis à la fois, sans pathos mais beaucoup de délicatesse.
Une histoire qui ne peut laisser indifférent, qui poussera certainement le lecteur à réfléchir et s'interroger, peut-être à regarder différemment les chats qui nous côtoient ?
Une belle réussite pour ce troisième tome de la collection "Faune".
Je ne vais peut-être pas me faire que des amis en le rédigeant. Non que je n'ai pas aimé le livre, loin de là. C'est plutôt que les mots me manquent pour chroniquer ce livre, mes mots ne pourront pas être à la hauteur des mots de ce livre.
Ensuite, je sais bien que certains ne sont pas prêts à accepter le contenu de ce livre. Ils ne sont pas prêts à accepter ce qui est pourtant une réalité biologique : nous sommes des animaux, nous ne sommes que des animaux, avec les mêmes besoins élémentaires que les animaux. de même, ils ne sont pas prêts à accepter non plus que les animaux puissent faire du bien aux humains, même aux humains qui sont souffrants, terme poli utilisé pour dire que l'homme, la femme, est extrêmement malade.

C'est le cas de Violette, qui est tombée dans le comas, et ses petits-enfants espèrent qu'elle sortira de son comas. Oui, ils connaissent des moments de découragement, mais jamais ils ne renoncent à l'espoir. C'est avec beaucoup de finesse que l'autrice entrelace les destins de tous ses personnages, et introduit Adagio, le chat de Violette. Sans mièvrerie ni pathos, elle nous fait partager sa vie, son ressenti, la palette des sentiments et des émotions éprouvés.
L'animal, l'humain, et le combat pour la vie de Violette, Violette qui a dû aussi, déjà, combattre sa vie durante pour mener la vie qu'elle voulait, c'est à dire vivre de son art. Elle n'a pas renoncé. Pourquoi renoncerait-elle maintenant ?
Je suis tellement heureuse d'avoir pu découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique, et je remercie infiniment Scrineo et Babelio pour ce beau moment passé en compagnie d'Adagio et de son humaine.

Violette est une vieille dame qui vit seule avec Adagio son chat tigré. Un jour Violette s'effondre, elle est retrouvée inanimée par sa femme de ménage et le SAMU l'emporte, laissant son petit compagnon seul dans l'appartement. Les médecins sont pessimistes et la famille inquiète, alors Kirian, le petit-fils va avoir une idée un peu folle : apporter le félin à l'hôpital en espérant que sa présence puisse sortir la vielle dame de ses limbes...
Cette histoire est extrêmement touchante car 1 chapitre sur 2 elle donne la parole à Adagio et l'on ressent l'attachement incomparable qu'il peut y avoir entre un animal domestique et son humain. Je pense d'ailleurs que toutes les personnes ayant déjà connu ce lien liront ce roman avec un regard un peu différent.
Je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à rentrer dans la tête du félin et j'ai beaucoup apprécié le fait de montrer à travers cette histoire les vertus de la présence des animaux auprès de nous.

Un très belle histoire à mettre entre toutes les mains (pour ma part je vais maintenant la mettre entre celles de mon fils ;) ).
Mon chat et moi.

Violette est tombée. Elle est aux urgences. Son chat, Adagio est resté seul dans son appartement et il s'inquiète, car il ne sent plus son humaine.

Pauline, qui vient tout juste d'arriver d'un voyage de deuil, décide d'amener le chat à l'hôpital, sur l'idée de son frère Kirian.

Les petits-enfants de la vieille dame veulent espérer que l'animal soit capable de sortir Violette du coma.

Il est alors amené régulièrement près de son humaine de compagnie, au prix de pénibles voyages. le lien va-t-il pouvoir être renoué ?

Les chapitres alternent la perception des jeunes avec celle du chat. Nous apprenons au fil de leur lecture un peu de la vie de chacun des protagonistes.

L'autrice montre par ce récit le respect et le bien-être que nous devons aux animaux qui croisent notre vie.

Par ailleurs, il met en lumière le tissage qui se forme avec tous ceux qui partagent ou croisent notre existence.

L'histoire est aussi celle de l'écoute. Celle d'une famille qui arrive à communiquer, mais aussi à laisser chacun libre du choix de son chemin.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Madame Charlotte Bousquet,

Je vous écris cette lettre car je viens de terminer votre livre Des Pensées pour Violette.
Votre livre m'a laissé un bon souvenir. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. Ainsi, le choix de faire d'Adagio, le chat, un personnage central est intéressant, il permet de faire ressentir des sentiments qu'un personnage humain n'aurait pas pu faire passer, et de montrer le ressenti des autres personnages et il permet de mieux prendre en compte ce que ressentent Pauline, son frère Kirian, Elias le neurochirurgien ou encore Peter Ruskin le musicien de Boston.

Même si l'histoire est triste, elle reste remplie d'espoir jusqu'à la fin qui est heureuse. le moment où Violette se réveille m'a beaucoup touché. La manière dont cela est présenté est émouvant surtout le passage où sa famille est réunie. Les passages émouvants sont : lorsque Peter joue le solo de violon favori de Violette et lorsqu' Adagio reste aux côtés de Violette en espérant pouvoir la réveiller : cela apporte du réconfort au lecteur.

J'aimerais vous dire que j'ai apprécié les jeux de mots notamment ceux que vous avez faits avec les noms des personnages (Violette et Adagio).

Je vous remercie pour cette lecture. Au plaisir de vous relire.

Cordialement
Amaury C.

as de Violette elle le considère comme un ami qui lui a permis de reprendre goût à la musique après des années à avoir délaissé cette passion qui pourtant comptait tellement pour elle. Mais également lors de son coma, la présence d'Adagio, son chat, lui a permis d'aller mieux : « Sa présence lui a fait beaucoup de bien », « Elle sait, de façon aussi intime qu'irrationnelle, qu'Adagio l'a sauvé. ». Dans ce roman , j'ai ressenti comme de la magie autour du chat car les animaux ressentent des choses que nous, les humains, nous ne ressentons pas et ne voyons pas, je cite : « toutes les ondes mauvaises, les peurs , frustrations, colère celles qui lui appartiennent comme celles qui ne lui appartiennent pas, qui se sont accrochées à lui s'effilochent, s'étiolent, disparaissent dans la lumière », ils matérialisent les émotions et les chassent à l'instant qu'il les ressentent seulement à l'aide de leur présence.

Ainsi , ce roman est pour moi un livre qui déborde de sentiments ( tristesse, peur, joie, amour ,…). Une histoire émouvante et originale … Je ne peux donc que vous conseiller de le lire !

Fanny.C
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse critique.

Ce n'est pas ma première lecture de Charlotte Bousquet. J'avais adoré "Noire Lagune" et "Là où tombent les anges", mais cette fois-ci ma lecture ne fut pas un coup de coeur.

Violette, pianiste à la retraite, tombe dans le coma suite à une chute. L'autrice alterne les points de vue, chapitre après chapitre : celui de ses deux petits enfants et aussi celui de son chat Adagio.

Je n'ai pas accroché aux paragraphes se passant dans la tête du chat. Pourtant, moi qui adore les chats, j'ai apprécié l'originalité d'être dans la tête d'un félin et le fait que l'autrice leur accorde une capacité quasi mystique de bien-être, mais je n'ai pas aimé l'écriture de ces paragraphes.

Pour les points positifs, on peut dire que c'est bien écrit, que ça se lit très vite et que c'est un livre émouvant sur la relation entre un maître et de son chat.
Quel joli roman d'amour. Ah non, pas celui auquel vous pensez. Celui d'une famille entre ses membres. Celui d'un chat pour son humaine, et réciproquement.
Violette est une ancienne pianiste renommée, mère et grand-mère comblée. Heureuse colocataire d'Adagio aussi. Quand elle se retrouve dans un état critique à l'hôpital, ses petits-enfants vont tout faire pour tenter de la sortir de l'inconscience dans laquelle elle est tombée. Et peut-être bien que la musique, et son chat, vont pouvoir l'aider à revenir à la vie.
Quel talent de l'autrice pour parvenir à nous transporter dans l'esprit d'Adagio. Les chapitres alternent entre le chat, Kirian et Pauline, les petits-enfants de Violette. Dans ceux d'Adagio, nous le suivons d'abord dans sa vie à lui, jusqu'à l'adoption par Violette. Puis dans sa lutte pour ramener son soleil à la vie, lui faire retrouver la chaleur qui l'a fuit, sur ce lit d'hôpital. C'est donc dans les nimbes de la maladie, des souvenirs, qu'il nous entraine.
C'est une déclaration d'amour aux animaux de compagnie.
Il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de poussière dans mes yeux pendant la lecture.
Merci à NetGalley et les éditions Scrinéo pour ce magnifique moment de lecture.
J'ai trouvé l'histoire très attachante et j'ai apprécié le développement des personnages. Il est intéressant de voir comment un chat peut changer une vie. Cette histoire apporte une belle leçon de vie et encourage les lien familiaux. Et en plus ce livre donne envie d'adopter un chat !
J'ai trouvé ce livre trop irréaliste. L'auteur a voulu faire un livre qui parle d'un sujet important, la perte d'un être cher, et elle en parle avec une histoire surnaturelle, comme si le chat exceptionnel allait sauver cette grand-mère.
J'avoue que les chats me mettent mal à l'aise et donc peut-être, mon avis n'est pas très adapté. Mais le fait que l'auteur présente ce sujet et que l'héroïne trouve une solution dans le surnaturel et l'irréel me paraît dangereux.
Après, ce livre est très bien écrit, je trouve. On a vraiment l'impression que ce qui s'y passe pourrait se dérouler dans la réalité. Les émotions sont très bien retranscrites et le livre très émouvant, rien à lire là-dessus.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est de le trouver dans la sélection Babelio ado+. Est-ce vraiment le message que vous voulez faire passer aux jeunes qui sont en train de perdre quelqu'un ? Qu'ils pourront espérer dans le surnaturel et dans ces créatures incernables que sont les chats ? Désolée, même si j'ai trouvé le livre très beau et que l'auteur transmet sa fascination pour les chats (Elle a même réussi à faire en sorte que je les déteste moins). Il m'a énormément dérangé et pour moi, c'est un sujet trop sérieux pour apporter une solution pareille. C'est vrai que si ça avait été pour un deuil, ça m'aurait moins dérangé puisque c'est vrai que les animaux (quand on a pas envie de les fuir) réconfortent.

Je mets 4.5/5 pour le style et 1/5 pour le fond.
(Amandine)
C'est l'histoire de Violette, une ancienne pianiste, grand-mère de deux petits-enfants: Kirian, artiste à l'instar de sa grand-mère, et Pauline, qui l'aide et qui reçoit en échange son soutien vis-à-vis de la mort de son meilleur ami. il y a ensuite Adagio, son chat, qui lui permettra plus tard de sortir du coma...
Le roman est écrit en vers, il n'y a pas forcément de ponctuation fixe, ce qui est déstabilisant et inhabituel pendant la lecture. C'est quelque peu déplaisant. Par ailleurs, de nombreux passages poétiques, dans la tête d'Adagio essentiellement, rendent le roman répétitif et parfois long. On peut tout de même qualifier ce roman d'intéressant, car il met en valeur les bienfaits des animaux de compagnie sur les malades. On en conclut donc que le fond est intéressant mais la forme complexe.