Scrineo (13/10/2022)
3.9/5   39 notes
Le nouveau roman de la collection " Faune ", qui donne la parole aux animaux pour parler de notre société et de l'humanité sous un autre angle !

France. De nos jours.

Violette, ancienne pianiste de renom, n'a plus touché un instrument depuis des années. Jusqu'à l'arrivée d'Adagio.
Adagio, chat tigré aux yeux verts adopté dans un refuge, qui lui redonne le goût de vivre. Et l'envie de rejouer du piano.
Mais un jour, Violett... >Voir plus
Que lire après Des pensées pour VioletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Un roman d'une grande sensibilité autour de la cause animale, de l'apport des animaux auprès des humains.
L'histoire est abordée avec douceur et pudeur. Nous apprenons progressivement ce qu'a été la vie d'une vieille dame qui se retrouve inconsciente dans un lit d'hôpital. La douleur de ses proches, les souvenirs de chacun, les ressentis du chat au milieu de cette agitation, ces angoisses, l'abandon de quelques jours auquel il est confronté, les déplacements stressants, le changement d'habitation, la tendresse qu'on lui procure, l'amour qu'il a pour sa maitresse, ce lien indéfectible… l'auteure parvient à transcrire tout cela et nous le faire partager avec des mots bien choisis, un style simple et précis à la fois, sans pathos mais beaucoup de délicatesse.
Une histoire qui ne peut laisser indifférent, qui poussera certainement le lecteur à réfléchir et s'interroger, peut-être à regarder différemment les chats qui nous côtoient ?
Une belle réussite pour ce troisième tome de la collection "Faune".
Je ne vais peut-être pas me faire que des amis en le rédigeant. Non que je n'ai pas aimé le livre, loin de là. C'est plutôt que les mots me manquent pour chroniquer ce livre, mes mots ne pourront pas être à la hauteur des mots de ce livre.
Ensuite, je sais bien que certains ne sont pas prêts à accepter le contenu de ce livre. Ils ne sont pas prêts à accepter ce qui est pourtant une réalité biologique : nous sommes des animaux, nous ne sommes que des animaux, avec les mêmes besoins élémentaires que les animaux. de même, ils ne sont pas prêts à accepter non plus que les animaux puissent faire du bien aux humains, même aux humains qui sont souffrants, terme poli utilisé pour dire que l'homme, la femme, est extrêmement malade.

C'est le cas de Violette, qui est tombée dans le comas, et ses petits-enfants espèrent qu'elle sortira de son comas. Oui, ils connaissent des moments de découragement, mais jamais ils ne renoncent à l'espoir. C'est avec beaucoup de finesse que l'autrice entrelace les destins de tous ses personnages, et introduit Adagio, le chat de Violette. Sans mièvrerie ni pathos, elle nous fait partager sa vie, son ressenti, la palette des sentiments et des émotions éprouvés.
L'animal, l'humain, et le combat pour la vie de Violette, Violette qui a dû aussi, déjà, combattre sa vie durante pour mener la vie qu'elle voulait, c'est à dire vivre de son art. Elle n'a pas renoncé. Pourquoi renoncerait-elle maintenant ?
Le livre est un roman écrit par Charlotte Bousquet.

Charlotte Bousquet est une philosophe romancière née le 9 janvier 1973.

Le livre parle d'une ancienne pianiste qui n'avait pas toucher à un seul instrument depuis un bon moment. Un jour, elle fait la rencontre d'un chat qui s'appelle Adiago et depuis elle s'est remise à jouer du piano juste pour lui.

Mais un jour Violette tomba dans le coma et cet évènement a changer la vie du chat et ses petits enfants.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car il est très simple à lire, très facile à comprendre, il se rapproche un peu de la réalité et moi j'aime beaucoup les livres très réalistes. On peut y faire de très bonnes découvertes.

Je trouve ce livre très inspirant car j'ai l'impression que l'auteure veut faire passer un message de soutien, un message où elle nous montre qu'il ne faut jamais abandonner toujours redoubler d'effort pour parvenir à nos réussites et c'est ça que je trouve inspirant dans ce livre.

Néanmoins, il y a des passages où je n'ai pas trop aimé car je trouve qu'on se perdait un peu dans l'histoire surtout dans les moments où il raconte le passé de violette. Pour ce livre je mettrais une note de 3,5/5 car je trouve que c'est un livre à découvrir mais le seul bémol c'est qu'il y a des moments où l'on se perd.

HAWA

Violette est une vieille dame qui vit seule avec Adagio, son chat tigré qu'elle a adopté dans un refuge il y a quelques années. Un jour, Violette s'effondre et est retrouvée inanimée par sa femme de ménage. La vieille dame est ainsi amenée à l'hôpital, laissant son petit compagnon seul à l'appartement. Les médecins sont pessimistes et la famille inquiète, alors Kirian, le petit-fils va avoir une idée un peu folle : apporter le félin à l'hôpital en espérant que sa présence puisse sortir sa maitresse du coma.

J'ai bien aimé cette histoire car les sujets tels que l'amour et la famille me plaisent et je trouve qu'ils sont amenés de façon assez intéressante. le fait que les points de vue de plusieurs personnages ainsi que celui du chat soit montrés nous permet de mieux rentrer dans l'histoire et s'identifier aux personnages. Je trouve que le point de vue d'Adagio, le chat, est le plus intéressant car ça nous amène à réfléchir différemment et le fait qu'il puisse voir des choses que les humains ne peuvent pas percevoir (comme les âmes de personnes décédées) rend cela très captivant. J'ai aussi apprécié la cohésion familiale mise en évidence dans le récit, ce qui apporte du réalisme à l'histoire. Cette histoire est très poignante et écrite dans les détails, et reflète parfaitement bien les émotions que nous pouvons ressentir dans certaines situations réelles. En revanche, j'ai trouvé que le début de l'histoire était un peu long car il faut pas mal de chapitres pour que l'intrigue avance. Cependant, je trouve que l'histoire est assez bien écrite car même si on se doute de la fin du récit, quelques rebondissements peuvent remettre en question notre pensée.

Natasha

Violette est une ancienne pianiste renommée, mère et grand-mère comblée. Elle est propriétaire d'un chat nommé Adagio. Elle se retrouve dans un état critique à l'hôpital, ses petits-enfants vont tout faire pour tenter de la sortir du coma dans lequel elle est tombée. Peut-être que la musique et son chat pourront l'aider à s'en sortir ?

L'autrice a beaucoup de talent pour parvenir à nous mettre dans l'esprit d'Adagio. Les chapitres varient entre le chat, Kirion et Pauline (ses petit-enfants). Dans ceux d'Adagio, nous le suivons d'abord dans sa vie à lui, jusqu'à son adoption de Violette. Puis dans sa lutte pour ramener son soleil à la vie, lui faire retrouver la chaleur qui l'a fuit, sur ce lit d'hôpital. C'est donc dans les nimbes de la maladie, des souvenirs, qu'il nous entraîne. Ce livre est une déclaration d'amour à nos animaux de compagnie qui nous accompagnent au quotidien.

Cassandre

Madame Charlotte Bousquet,

Je vous écris cette lettre car je viens de terminer votre livre Des Pensées pour Violette.
Votre livre m'a laissé un bon souvenir. Les personnages sont touchants et l'histoire est émouvante. Ainsi, le choix de faire d'Adagio, le chat, un personnage central est intéressant, il permet de faire ressentir des sentiments qu'un personnage humain n'aurait pas pu faire passer, et de montrer le ressenti des autres personnages et il permet de mieux prendre en compte ce que ressentent Pauline, son frère Kirian, Elias le neurochirurgien ou encore Peter Ruskin le musicien de Boston.

Même si l'histoire est triste, elle reste remplie d'espoir jusqu'à la fin qui est heureuse. le moment où Violette se réveille m'a beaucoup touché. La manière dont cela est présenté est émouvant surtout le passage où sa famille est réunie. Les passages émouvants sont : lorsque Peter joue le solo de violon favori de Violette et lorsqu' Adagio reste aux côtés de Violette en espérant pouvoir la réveiller : cela apporte du réconfort au lecteur.

J'aimerais vous dire que j'ai apprécié les jeux de mots notamment ceux que vous avez faits avec les noms des personnages (Violette et Adagio).

Je vous remercie pour cette lecture. Au plaisir de vous relire.

Cordialement
Amaury C.

as de Violette elle le considère comme un ami qui lui a permis de reprendre goût à la musique après des années à avoir délaissé cette passion qui pourtant comptait tellement pour elle. Mais également lors de son coma, la présence d'Adagio, son chat, lui a permis d'aller mieux : « Sa présence lui a fait beaucoup de bien », « Elle sait, de façon aussi intime qu'irrationnelle, qu'Adagio l'a sauvé. ». Dans ce roman , j'ai ressenti comme de la magie autour du chat car les animaux ressentent des choses que nous, les humains, nous ne ressentons pas et ne voyons pas, je cite : « toutes les ondes mauvaises, les peurs , frustrations, colère celles qui lui appartiennent comme celles qui ne lui appartiennent pas, qui se sont accrochées à lui s'effilochent, s'étiolent, disparaissent dans la lumière », ils matérialisent les émotions et les chassent à l'instant qu'il les ressentent seulement à l'aide de leur présence.

Ainsi , ce roman est pour moi un livre qui déborde de sentiments ( tristesse, peur, joie, amour ,…). Une histoire émouvante et originale … Je ne peux donc que vous conseiller de le lire !

Fanny.C
Je suis tellement heureuse d'avoir pu découvrir ce livre dans le cadre de Masse Critique, et je remercie infiniment Scrineo et Babelio pour ce beau moment passé en compagnie d'Adagio et de son humaine.

Violette est une vieille dame qui vit seule avec Adagio son chat tigré. Un jour Violette s'effondre, elle est retrouvée inanimée par sa femme de ménage et le SAMU l'emporte, laissant son petit compagnon seul dans l'appartement. Les médecins sont pessimistes et la famille inquiète, alors Kirian, le petit-fils va avoir une idée un peu folle : apporter le félin à l'hôpital en espérant que sa présence puisse sortir la vielle dame de ses limbes...
Cette histoire est extrêmement touchante car 1 chapitre sur 2 elle donne la parole à Adagio et l'on ressent l'attachement incomparable qu'il peut y avoir entre un animal domestique et son humain. Je pense d'ailleurs que toutes les personnes ayant déjà connu ce lien liront ce roman avec un regard un peu différent.
Je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à rentrer dans la tête du félin et j'ai beaucoup apprécié le fait de montrer à travers cette histoire les vertus de la présence des animaux auprès de nous.

Un très belle histoire à mettre entre toutes les mains (pour ma part je vais maintenant la mettre entre celles de mon fils ;) ).

Il effleure d'une onde douce celui de Violette,
l'espace d'un battement, une étincelle résonne en elle,
puis de nouveau, plus rien
plus rien de visible, du moins,
car Adagio perçoit un souffle, léger, intangible,
quelque part dans la pièce ou ailleurs, là où s'étendent, s'étirent, se rétractent les ombres, là où les cris, les larmes, les rires parfois, s'entrelacent, là où glissent, à travers les murs, ces mêmes murs remplis d'échos, celles et ceux qui ne sont plus, et rechignent à partir ou ne le peuvent pas
[...]

ronron

autour d'Adagio, la chaleur des vivants s'estompe, les parfums s'atténuent

ronron

des ombres glissent le long des murs de la chambre

ronron

Adagio dissout leur obscurité, un simple effort de respiration, pour mieux retrouver le fil qui le relie à Violette, le fil de leur histoire, coeur à coeur
[...]
enfin le fil se fait plus dense, plus lumineux
et Adagio perçoit la présence de Violette, l'étincelle de son âme
il s'approche à pas feutrés, attentif à ne pas l'effrayer, car il la devine craintive et perdue
sur son passage les brumes disparaissent (p.57-59)
Pauline est endormie dans le drôle de canapé qu'elle transforme en lit
elle s'est agitée, cette nuit
elle a remué les mains, les pieds, secoué les draps, grincé des dents, gémi
cela l'a dérangé, Adagio
alors, il a grimpé sur le matelas, a décelé sans difficulté la zone glacée, sur son dos, où se logeaient les ombres nées de ses angoisses, s'est lové à l'endroit exact où elles prenaient forme et les a dissoutes par sa simple présence (p.113)
La gentillesse du chat, son dévouement le scotchent complètement.
- Adagio n'a pas bougé depuis qu'on est là, commente sa soeur à cet instant. Comme s'il faisait tout ce qu'il pouvait pour l'aider...
- J'ai lu un article sur un chat qui accompagnait les mourants dans un hôpital anglais, commente leur mère. Oscar, je crois. Le journaliste avait évidemment cherché une explication scientifique. Une histoire d'odeur qui l'attirait peut-être auprès de ces patients. Les soignants, eux, pensaient qu'il avait un don et savait quand les gens devaient être accompagnés de l'autre côté... Peut-être qu'Adagio possède le même instinct qu'Oscar. Peut-être que tous les chats possèdent cet instinct. (p.162)
Cela m'a forcée à revoir mon point de vue. A comprendre....- Quoi ? souffla Kirian, ému par ses confidences.
- A comprendre qu'il est vain d'essayer d'empêcher un torrent de dévaler une montagne. On risque seulement de se blesser.
Affolé, Adagio l’a griffé, denier recours pour se libérer de ses bras, […] deux jours plus tard, saisi par la peau du cou, Adagio a été enfermé dans une cage, précipité dans un enfer vrombissant.