Critique de Lire-une-passion

Je ne vous le cache pas, je craignais de lire ce roman. C'est toujours difficile de lire un livre sur le thème du suicide, parce que même si c'est de la fiction, ça reste un thème réel et difficile. Néanmoins, dès les premières pages, il m'a été difficile de le lâcher. Je voulais toujours en savoir plus, de telle sorte que j'ai littéralement mangé ce livre.

Ce roman n'est pas un simple roman où l'on suit un point de vue. Mais un roman où l'on découvre plusieurs voix. Celles qui ont vécu l'horreur, ceux qui on fait vivre l'horreur et les autres. Et je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre : avoir ces différents points de vue, offrant ainsi d'autres perspectives. D'autres visions.

C'est un roman fort, percutant, qui bouscule, qui choque, qui détruit et qui fait réfléchir. C'est un roman qui fait passer des messages, qui est aussi un coup de gueule, un coup de pied de rage pour cette société qui lâche un peu trop de lest et ne fait pas ce qu'il faut pour punir. À travers son roman, Charlotte Bousquet dénonce ces illégalités, cette incompréhension de la justice qui ne fait pas son job dans certaines situations.

On rencontre des jeunes détruits, en plein questionnement, qui ne se reconnaissent plus, qui n'ont plus le goût de rien. N'ont plus le goût de vivre. Ce roman m'a perturbée, mise en colère, attristée, choquée. Même si le choix de l'auteure d'inclure un aspect fantastique m'est toujours incompréhensible et un peu impromptu, il n'en est pas moins que c'est un roman qui me restera en mémoire encore un bon moment. Rien que de voir sa couverture, de lire son titre, me refait replonger dans cette lecture.​

​En résumé, c'est un roman fort et qui, assurément, vous chamboulera, vous aussi. Certes, c'est une fiction, mais c'est aussi un fait réel, qui arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Un acte ignoble, qui détruit des vies, des assurances, des familles. Qui détruit tout sur son passage, mais qui n'est pas forcément puni comme il le devrait. C'est un livre qui doit être découvert, lu et partagé.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..