Critique de FabtheFab

Charlotte Bousquet est une auteure prolifique et elle publie chez Flammarion, Gulfstream, Rageot, Elle a notamment publié ces dernières années Si j'étais un rêve… en 2015, Là où tombent les anges en 2015, Tant d'étoiles dans la nuit en 2016, Sang de lune en 2016, Celle qui venait des plaines en 2017, le jour où je suis partie en 2017, A coeur battants en 2018, Shâhra, Les masques d'Azr'Khila en 2018, Nos vies suspendues en 2019, Veggie tendance vegan en 2020.

Roxane milite pour le mouvement #YouthForClimate dans le sillage de Greta Thunberg, avec ses amis du lycée Saint-Phalle, Maelys, Lucas, Nadir et Clara. Lors d'une manifestation, sa meilleure amie, Maelys Tieret, est atteinte au visage par un tir de LBD et elle est hospitalisée. Roxane en conçoit un grand effroi et elle ne parvient plus à rester aussi proche de son amie ; une jeune femme populaire au lycée, Clara, prend toute la place, se mobilise pour Maelys. Roxane se renferme sur elle-même jusqu'à ce qu'elle recueille une corneille blessée qu'elle appelle Raven et dont elle s'occupe avec attention. Elle va se mobiliser pour sauver l'oiseau et aussi s'opposer à la politique municipale de régulation des oiseaux nuisibles.

Ce roman miroir met en scène une adolescente qui s'est engagée dans les manifestations d'alerte sur l'urgence climatique, davantage par solidarité avec ses camarades que par conviction personnelle. L'hospitalisation de sa meilleure amie à cause d'un tir de LBD par la police va lui permettre de se poser et de se questionner pour avancer dans sa quête identitaire et découvrir le sens qu'elle veut donner à sa vie. Elle va notamment interroger son entourage et découvrir davantage de bienveillance qu'elle en a envers elle-même. Une petite tranche de vie simple.