AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700250305
104 pages
Rageot Editeur (09/03/2016)
3.67/5   30 notes
Résumé :
Lors d'un festival de rock à Milwaukee, le chanteur Jace D. est victime d'un guet-apens et laissé pour mort. Célèbre pour ses excès et ses conquêtes féminines, Jace est un séducteur. À l'hôpital, où il est plongé dans le coma, défilent Sidney sa guitariste, ses ex-petites amies Blondie et Ellen, des groupies, son producteur. Rivaux, tous entretiennent avec lui des liens passionnés sinon passionnels, connaissent une partie de son passé et sa véritable personnalité.Un... >Voir plus
Que lire après Tant d'étoiles dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 30 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore la plume de Charlotte Bousquet. Et encore une fois, elle frappe juste et fort. Une couverture qui m'attirait depuis un bail. Aucune information sur la quatrième de couverture et j'adore ça. La surprise totale. Tout pour attiser mon intérêt. Dévoré en une après midi et aucun regret.
Un gros coup de coeur.
Que nous propose l'auteure? Un roman noir, limite thriller psychologique. Une star de la musique métal Jace est laissé pour mort dans une cabane après avoir reçu une balle. Il est dans un état critique. Son entourage va commencer à se confier au lecteur et essayer de comprendre pourquoi. Mais au fil de notre lecture, Charlotte Bousquet nous met mal à l'aise. A travers ses personnages, l'auteure va brosser un portrait dérangeant, peu reluisant de Jace.
Un roman triplement addictif. le lecteur veut savoir. Qui a tiré sur Jace? Va t'il s'en sortir? Et qui est vraiment Jace D? Je peux vous dire que les révélations font froids dans le dos. Je me suis posée la question si l'auteure voulait alerter sur le star system, sur ces célébrités qui perdent tous repères et réalités.
Je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à un roman aussi noir, aussi haletant et dérangeant. Même si la couverture suggérait une trame sombre, je n'en suis pas sortie indemne.
Par contre l'auteure ne dévoile pas le dernier secret de Jace : Marnie… Je suis restée curieuse sur sa véritable identité.
Un très gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          221
J'ai découvert Charlotte Bousquet avec Proie idéale, un thriller jeunesse et surtout une plume qui m'avait frappée par son intensité. Alors quand j'ai appris la sortie de Tant d'étoiles dans la nuit, j'ai craqué ! le titre, le résumé, c'est tout de suite prenant et avec un petit côté poétique. Je me suis dit qu'il était temps de retrouver l'auteur, de découvrir l'histoire de Jace par la même occasion. Chanteur à succès, on se dit que sa vie doit être un conte de fées, ou tout comme... Mais alors pourquoi quelqu'un aurait-il tenté de le tuer ?

Jace a été agressé de nuit, alors qu'il pensait se rendre à un rendez-vous amoureux. Depuis, le chanteur est entre la vie et la mort. L'occasion pour ses proches, entendez son manager, sa meilleure amie, ses ex, de revenir sur la vie du jeune homme, leurs rencontres, leurs hauts, leurs bas. Jace qui a embrassé la carrière musicale dont il rêvait. Jace qui leur a permis à tous d'évoluer, de sortir de l'ombre, de connaître le succès à leur tour. Jace qui semble mener une vie idyllique, mais qui cache pourtant bien des secrets...

Tant d'étoiles dans la nuit... J'aurais pu m'attendre à tout, et finalement ce que j'ai eu sous les yeux ne correspondait en rien à ce que j'imaginais. En le voyant, j'ai pensé poésie, musique, rêve, mystère. J'ai eu tout cela et plus encore. L'histoire de Jace n'est pas contée par lui-même, mais par son entourage : son agresseur est le premier à nous parler de lui, avant l'attaque, ce qui m'a très vite plongée dans l'histoire. Ensuite, suivent les points de vue d'Ellen, une ex, de Sidney, sa meilleure amie, de son producteur/manager,... Tous reconstruisent petit à petit le portrait de Jace, au fil des liens qu'ils ont tissés avec le chanteur, des rencontres qu'ils ont partagés.
Par leur biais, on découvre un adolescent ivre de pouvoir, du succès qu'il connaît, un jeune homme pour lequel j'ai peiné à comprendre leur affection, qui détruit autant qu'il passionne. Les points de vue s'alternent à chaque chapitre, mais nous ne retrouvons l'agresseur que dans le premier. le portrait de Jace se dessine au fur et à mesure, passé et présent s'entremêlent, celui qu'il était, celui qu'il est devenu, ce qu'il a perdu, ce qu'il a gagné. Charlotte Bousquet met l'accent sur ce que les autres pensent de lui. Mais verra-t-on le vrai Jace à l'issu de ce roman ? Sont-ils ceux qui le connaissent le mieux ?
Je me suis posée la question alors que ce que l'on voit de Jace est tour à tour annoncé puis démenti. L'un affirme qu'il est sur le chemin de la rédemption, qu'il souhaite réparer ses erreurs passées. Pour un autre, il serait juste question de redorer son image, pour replonger dans ses vices une fois son public convaincu. Qui dit vrai ? de ligne en ligne, j'étais partagée entre le besoin de croire en Jace et les faits qui m'étaient révélés par son entourage, ressentant colère, incompréhension, compassion. Jace déchaîne le mauvais autant que le bon. Et que dire de ces paroles, en début de chaque chapitre, qui laisse entrevoir quelqu'un de plus fragile et émouvant. Simple façade ?
Des personnages présentés, j'ai particulièrement aimé Sidney, dans le portrait qu'elle nous trace de son meilleur ami, à la fois frère et amoureux. Elle nous parle de lui avec amour, avec passion, avec dégoût. Elle le connaît depuis toujours et semble le connaître de moins en moins. Jace lui revient, Jace lui échappe. On se demande si leur amitié est aussi forte qu'elle y paraît, si Jace pourrait entendre la raison de la voix de Sidney. Sauf que personne n'a l'air en mesure de l'arrêter. Pour Sidney, cet accident pourrait être l'occasion pour Jace de vraiment repartir de zéro, comme il le raconte aux médias. Et toutes ces personnes qui se pressent autour de lui, qui resurgissent de son passé, que savent-elles vraiment ?
J'ai retrouvé dans la plume de Charlotte Bousquet ces émotions et cette intensité qui m'avait frappée. Dans tout ce qu'il a de cruel, le récit est tantôt poétique, tantôt mélancolique. Les phrases s'enchaînent avec une certaine musicalité, quelque chose qui tient de l'harmonie. C'est dosé, c'est percutant. Si bien que même si Jace est finalement la dernière personne que j'ai envie de fréquenter, j'ai été happée par son histoire, me prenant à espérer qu'il pouvait encore vivre sa vie avec la passion qu'il sait déchaîner chez d'autres (son public, ses amis).
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé me tentait bien et vu le nombre de pages, je me doutais que ce roman allait être vite lu.

On commence le roman par la tentative d'assassinat de Jace D., un chanteur très connu. Celui-ci est dans le coma, du coup, il ne peut pas révéler qui est le coupable. L'enquête commence ! Qui a pu tirer sur lui ? Son producteur, son amie d'enfance, ses ex petites amies, des groupies,... ?

Comme on commence de suite par la tentative d'assassinat, on ne connait pas Jace. On apprend à le connaître au fil des pages selon les différents points de vue. Au tout début, on a le point de vue du meurtrier et ensuite, on a le point de vue de plusieurs personnages. Tous ont un passé commun avec le chanteur et tous ont un avis différent sur lui. Il faut dire que Jace est un personnage qui a pris la grosse tête...

Le style de l'auteure est assez particulier, de prime abord je n'ai pas été emballée mais quand on comprend qui sont les personnages au fil des pages, on commence à s'y faire. L'intrigue est intéressante et prenante, on veut savoir qui a fait ça à Jace.
C'est un petit roman, le dénouement arrive rapidement. L'auteure nous dévoile tout en douceur.
Les personnages sont soit attachants, soit pathétiques. Personnellement, Sidney m'a bien plu. On ressent vraiment ce qu'elle a pu ressentir pendant ses années passées à côté de Jace, Sidney est la confidente de Jace, elle connaît tous ses noirs secrets et malgré tout ça, elle reste à côté de lui.

En conclusion, un bon petit polar jeunesse. J'ai eu du mal avec le style de l'auteure au départ, du coup ça m'a gâché un petit peu mon avis global du coup sur ce roman. Mais après, je peux comprendre pourquoi l'auteure a décidé d'amener son histoire comme ça. Puis je suis sûre que ce style plaira à d'autres personnes. J'ai été touchée par Sidney. On apprend à connaître Jace au fil des pages, selon différents points de vue, on ressent différentes choses par rapport à lui. le dénouement vient en douceur, personnellement je ne l'ai pas vu venir...
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Jace D., chanteur dans un groupe de pop metal bien connu pour ses différents déboires, a été victime d'une agression. Après une mise en scène ayant pour thème un de ses albums, Wonderland, quelqu'un lui a tiré dessus. Il est désormais dans le coma, entre la vie et la mort. le récit va s'articuler autour de différents personnages qui sont des proches de Jace. Ainsi, chacun va prendre la parole chapitre après chapitre, et nous livrer sa vision de Jace, se confier sur ce qu'il a pu vivre avec lui et ce qu'il pense de ce musicien. Au long, de l'ouvrage, des questions vont persister, servant de fil conducteur : qui a tiré sur Jace ? Pourquoi a-t-on voulu attenter à sa vie ? Qui est réellement cet homme de vingt-six ans, qui semble collectionner les conquêtes – et tant pis pour les filles qu'il fait souffrir – et se moquer de tout et de tout le monde ? Mais, surtout, parviendra-t-il à réchapper de cette tentative d'assassinat ?

Le premier chapitre nous est relaté du point de vue de l'agresseur, ce qui permet au lecteur d'accrocher immédiatement au récit, puisqu'à compter de là, il n'aura de cesse de vouloir connaître l'identité de ce fameux « MOI ». Ensuite, chapitre après chapitre, les narrateurs vont se succéder, faire part de leur inquiétude pour Jace, de leur attachement, mais aussi réfléchir sur la personnalité de ce musicien qui semblait mener une vie « drugs, sex & rock'n roll ». Il a donc des relations perturbées avec autrui, pour celui qui est qualifié par un proche de « sociopathe ». Parmi les différents protagonistes, il y a Sidney, la meilleure amie de Jace depuis de nombreuses années – qui espérerait peut-être davantage –, Ellen, une ancienne conquête, Lee, son manager, Angeni, une Indienne qui avait malheureusement cédé au charme ravageur de Jace, bouleversant ainsi sa vie à jamais, Carl, ce père sur lequel notre musicien avait tiré un trait… Ma préférence va à Sidney, le personnage le plus complexe. Elle est sans doute celle qui m'a le plus émue, dans sa relation tumultueuse avec Jace.

Mais le point fort de cet ouvrage est l'écriture de Charlotte Bousquet. Elle parvient à donner des caractéristiques à chaque narrateur (qui sont au nombre de sept) dans leur façon de s'exprimer, dans l'émotion qu'ils transmettent, mais aussi une personnalité propre à chacun. Par ailleurs, ce livre, qui s'inscrit dans l'univers de la musique, ouvre chaque chapitre par un extrait d'une chanson écrite par Jace D., ce qui permet au lecteur de se rappeler que le personnage principal de ce récit est en réalité le grand absent. Tant d'étoiles dans la nuit est donc porté par une très belle plume, et il ne tombe pas dans le pathos, tout en abordant des sujets délicats sans concession.
Lien : http://meslecturespageapresp..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, l'histoire nous est narrée par différents personnages. Leur point commun ? Jace D. En effet, tout commence avec cette rock star, qui nous parle, uniquement dans le premier chapitre, de cette soirée où sa vie a basculée, lorsqu'il s'est fait tirer dessus. Mais par qui ? Là est la question qui va se poser tout au long du livre. Et aussi : Va-t-il s'en sortir ?

Ensuite chaque chapitre va alterner les points de vue de différentes personnes : Sidney sa meilleure amie, amie d'enfance et guitariste, Lee son manager, Ellen son ex-petite amie, Carl son père qu'il a fait passé pour mort aux yeux de quasiment tout le monde et Angeni, une jeune indienne qui avait succombé au charme de Jace D. Ils vont s'adresser directement à Jace qui est dans le coma. Cela va nous permettre de tout doucement découvrir le véritable Jace via les différents points de vue, qui sont parfois bien différents les uns des autres. Et plus nous avancerons dans l'histoire et plus nous découvrirons la vérité à propos de Jace, cette star qui a souvent fait la une à cause de ses différentes frasques.

Je dois avouer que ce n'est pas mon style de lecture habituel mais dans le cadre de mon travail j'ai eu l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié ce système de narration assez différent de ce que je lis d'habitude. Chaque personnage a son propre style, même sans le nom on peut facilement deviner qui est en train de parler à Jace D. Et le fait de découvrir la vérité à propos de Jace au fur et à mesure, de cette façon, fait en sorte d'être happé dans l'histoire et d'avoir envie de découvrir l'identité du coupable.

J'ai apprécié de découvrir ces différents personnages, qui ont des façons bien différentes de voir les choses. Je suis juste un peu déçue, à propos de l'identité du coupable, qui était assez facile à découvrir, j'aurais bien aimé être vraiment surprise.

De plus, ce livre est assez sombre, il nous montre la vraie facette de Jace D. connu pour son amour des femmes, et ses excès d'alcool et de drogue. Mais, qui est vraiment ce Jace ? Quelle est sa vrai nature ? Est-il vraiment ce qu'il paraît ? Ce livre aborde le thème de la manipulation et des faux semblants, réservant quelques petites surprises. Des thèmes très intéressants.

Au final, même si ce livre se lit très facilement et rapidement, il ne va pas me marquer, mais au moins il m'a permis de me changer de mes lectures habituelles. de plus, malgré une trame de fond intéressante, j'aurais aimé être plus happée dans l'histoire et un petit peu plus surprise. Il n'empêche que c'était une lecture sympathique qui peut faire réfléchir les plus jeunes sur ce que peut cacher les apparences.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2016
De la célébrité qui rend fou… Un polar tissé avec des effets discrets et puissants à la fois.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
There’s so many stars in the night
Tiny diamonds, heartbreaking lights…
Commenter  J’apprécie          70
La vérité, c'est qu'il t'est de plus en plus difficile de trouver les mots, l'inspiration. Peut-être parce que composer renvoie au vide de ta propre existence, les trois quarts du temps, tu fais appel à d'autres pour écrire tes chansons.

There's so many stars in the night...

Il n'y a pas d'étoiles, ce soir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma bouche, un goût amer de lassitude et de culpabilité mêlées. J'en ai marre de mentir à ceux que tu détruis. À ceux que tu trahis. Pourtant, je n'ai pas le choix. Depuis le temps que ça dure, nous deux. Depuis le temps que je suis ta complice, prisonnière de ma loyauté. De mes sentiments.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charlotte Bousquet (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Bousquet
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus



Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..