Septembre 2001 à 2020; Juliette a 14 ans, elle raconte comment elle a vécu les attentats du 11 septembre et tous ceux qui suivent à 5834 kilomètres de New-York. C'était après la semaine de sa rentrée en 3ème; sa mère lui annonce la nouvelle et celle-ci va lui trotter dans la tête de longues années ainsi qu'à tous les habitants du monde. Pendant des années le plan Vigipirate est renforcé et les États-Unis déclarent la guerre a l'Irak et à l'Afghanistan. Ils réussissent à tué Ben Laden, principal auteur des attentats du 11 septembre et bien d'autres. A 33 ans, Juliette prend l'avion pour rendre visite à sa cousine qui habite à New-York. Son avion va t'il être détourné par Al-Qaïda pour foncer droit sur un gratte ciel ?

Cette BD réaliste abordé d'une manière très personnelle le thème des attentats car le personnage principal nous dit ce qu'il pense; par exemple qu'elle a peur de prendre l'avion ce qui n'est pas le cas de tout le monde... le livre est fidèle à la réalité avec de bons dessins. le récit était pour moi un peu triste mais je le recommande aux adolescents qui n'était pas nés en 2001. C'est une manière de voir ce jour où le monde a basculé sous différents point de vues (Celui des pompiers qui sauvés les victimes, ceux qui travaillaient dans les tours...) Je note le livre 4 étoiles sur 5.

QUIZ : 11 SEPTEMBRE 2001, LE JOUR OU LE MONDE A BASCULE

Après les attentats du 11 septembre, quel pays les Etats-Unis ont-ils d'abord soupçonné ?

L'irak
L'Afghanistan
L'Iran
L'Israël
La Russie

Thème : 11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé de Baptiste BouthierCréer un quiz sur ce livre