Critique de TPKLLBOOK_95

Salomé part garder Lisiane sur son île.
Mais une tempête a été annoncée et elle est bien plus violente que prévue.
Une seule solution pour s'en sortir : partir se réfugier dans un autre endroit.
Dans leur fuite elles vont rencontrer Henriette et Albert, son chien qui se comporte vraiment comme un humain.
Ensemble elles vont essayer de se mettre à l'abri et prier que la tempête Irma ne fasse pas trop de dégâts...

On sait tous à quel point la tempête Irma a été dévastatrice pour beaucoup de gens. Beaucoup de pertes matérielles, de travaux à effectuer après son passage et malheureusement de personnes disparues et d'autres décédées...
Mais dans ce livre, on a décidé de parler des conséquences en y mettant quelques passages bien plus légers.
Alors quand j'ai lu "une équipée rocambolesque et pleine d'humour..." dans le résumé, j'avoue m'être attendue à un peu plus d'humour que je n'en ai lu.
Sûrement parce que de mon point de vue d'adulte, c'est effrayant et que je ne pouvais pas m'empêcher de penser "quelle horreur" dès qu'un arbre tombait, que des gens étaient décidés à rester là même si la mort les guettait, que le refuge animalier était inondé et que les animaux ont failli en mourir sans l'intervention de notre groupe d'intrépides...
Mais c'est aussi un bon moyen de "dédramatiser" ce qu'elles vivent et que d'autres vivent au quotidien.
Tomber sur une femme avec son chien, plus humain qu'autre chose, dans une voiturette, qu'elle conduisait comme ci elle était sur un rallye, qui n'hésitait pas à faire une petite blague pour au final rassurer les filles... Il faut avouer que c'est peu banal.
Et c'est ce qui était vraiment mignon au final.
On les suit dans leur périple, en même temps que la tempête gagne en intensité, que les dégâts deviennent plus gros, en attendant de savoir comment elles vont s'en sortir...
Comme on l'a lu sur l'application Nabook, on a par la même occasion appris plusieurs choses sur les tempêtes/ouragan que je ne savais pas, et c'est toujours un énorme plus de lire via cette appli (n'hésitez pas à la découvrir !).
C'est plutôt bien écrit, même si je penses que certaines choses sont plus adaptés pour des enfants un peu plus vieux, sans Nabook des mots seraient quand même dur à comprendre, je penses.
Et les persos étaient hyper attachantes.
J'ai bien entendu ma petite préférence pour Henriette, qui m'a beaucoup touchée.
En bref une petite histoire sympa à découvrir parce qu'elle peut permettre d'expliquer aux enfants certains phénomènes météorologiques qu'on ne voit pas partout. le thème était pour nous inédit et c'était plutôt chouette de le découvrir à travers un roman.
Lien : https://tchusspeacekissloval..