Avec Alerte tempête !, ça décoiffe. Forcément Irma est un cyclone force 5 et n'est pas si douce que ça.
Quand Salomé qui se fait une joie de baby-sitter Lysiane arrive chez cette dernière, elle est loin de se douter des responsabilités qui l'attendent car seule et loin de tout, elle va se sentir bien jeune pour faire face à Irma.
Heureusement, toutes deux sont dégourdies, ont un bon sens de l'humour et même si leurs familles leur manquent. Leur bonne étoile va les mettre sur la route de nombreuses personnes et plus particulièrement Henriette et Albert avec son « pot de yaourt » qui ne refuse jamais de donner un coup de main en chemin à tous, même aux animaux de la S.P.A. ce qui permettra à Salomé de se lier d'amitié avec un être particulier.
Un roman qui nous entraîne à la vitesse du vent, avec de belles citations, de bonnes blagues très agréable à lire grâce au parti pris de Corinne Boutry qui s'exprime comme une ado et nous permet de vivre cette tempête au fur et à mesure comme si nous y étions. C'est très agréable à lire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations d'Alice A.Morenton notamment la page de couverture très colorée ainsi que les autres très amusantes sont un bonus.
Viennent ensuite des explications sur les causes des cyclones ainsi qu'une approche des différentes forces et des dégâts occasionnés.
Un excellent livre qui nous donne une idée de ce qui se passe lors des cyclones, tout n'est pas toujours idyllique dans certains pays.
Merci aux éditions Gulfstream et à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman de la collection Étincelles réalisme et humour où plein de titres sont forts tentants
Comme souvent, Salomé va garder la petite Lisiane pour gagner un peu d'argent. Soyons honnêtes : elle adore y aller parce que et Lisiane et sa mère sont adorables. L'enfant est attachante, docile et drôle, la mère gentille et accommodante. Et puis, coup de chance : la tempête Irma annoncée depuis plusieurs jours passera finalement au large de leur île qui en sera quitte avec un coup de vent. Ouf ! Sauf que… le vent forcit, les portables ne passent plus et Salomé et Lisiane se barricadent dans la maison… Vont-elles pouvoir rester ? Sont-elles en sécurité ?
***
Avant même d'ouvrir Alerte Tempête !, j'ai été intrigué par le contraste entre l'illustration pleine d'humour et le titre inquiétant. Ce qui m'a vraiment plu dans le roman de Corinne Boutry, plus encore que les aventures et les personnages loufoques, c'est le ton. Salomé tente sans cesse de rassurer Lisiane malgré sa propre peur. Elle raconte des blagues, fait des jeux de mots qui ravissent la petite fille et lui font momentanément oublier la violence d'Irma. Elles profitent de l'accalmie pendant le passage de l'oeil du cyclone pour quitter la maison. Elles rencontreront un voisin qui pousse un rouleau à gazon. Quoi de plus logique pour ne pas s'envoler pendant ces grands vents, n'est-ce pas ? Elles seront ensuite recueillies par Henriette, autre personnage fantasque. Elle est accompagnée de son caniche royal, Albert, qui porte le nom de son défunt mari. Celle-ci leur conseille de se rendre dans un couvent où elles seront à l'abri. Il y a bien peu de pauses dans cette histoire trépidante, menée à toute vitesse et sans temps morts. L'humour y tempère l'angoisse et rend l'aventure presque amusante. La maturité et le courage de Salomé, la confiance que lui porte Lisiane, l'entraide entre les entre les habitants avivent la bienveillance du lecteur. Chacun des 11 chapitres porte en exergue une citation appropriée. Ça va de Michael Jordan au Dalaï Lama en passant par Isaac Stern et Lewis Carroll… Un petit cahier d'explications sur les ouragans, leur formation, leur force, leur nom, clôt ce sympathique roman.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e

Alors que Salomé arrive chez Lili avec la petite, elle ne sait pas qu'elle va vivre la soirée la plus bouleversante de sa vie ! Car elles ont une visiteuse surprise et pas n'importe laquelle ... le cyclone Irma qui portera d'ailleurs bien d'autres prénoms au fil de livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. D'abord les personnages ! Cette ado qui doit affronter une situation hors du commun et qui va prendre tous les risques pour se mettre en sécurité avec le p'tit bout qu'elle garde, déjà c'est sympa, et cette fantasque Henriette et son caniche royal qu'elles croisent sur la route, quels personnages ! On voyage avec eux, on a peur avec eux !
Les péripéties s'enchaînent et le suspens est à son comble ... Jusqu'au bout on se demande si ça va bien finir cette histoire ! Les petites infos ici ou là sur les cyclones sont très chouettes :)
Beaucoup d'actions, des personnages qui parleront aux élèves, une narration facile à lire et un évènement réel. Un bon mélange qui ravira, j'en suis sûre, mes petits (6eme/5eme).
Nous suivons les tribulations d'une petite fille et de sa baby sitter prises au piège de la tempête irma. Elles rencontrent des personnages plus atypiques les uns des autres. Il y a de l'humour, de jolies illustrations, et une explication sur les cyclones en fin de livre. Malgré quelques longueurs qui peuvent décourager certains jeunes lecteurs, j'ai trouvé que l'histoire était sympathique.
Merci à la masse critique pour l'envoi.
Mon fils participe avec son collège au prix des Incorruptibles. J'ai décidé de le suivre dans l'aventure et de lire les titres selectionnés en même temps que lui. Son premier choix s'est porté sur : "Alerte tempête". Nous allons y suivre l'histoire de deux fillettes lors de la tempête Irma.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec ces deux fillettes. Mon petit coeur de maman a loupé quelques battements. La fin m'a d'ailleurs beaucoup ému et ce pour deux raisons : se projeter en tant que parents de ces enfants et revoir les images de cette tempête. Cette différence de ressenti avec mon fils nous a permis de pas mal discuter autour de ce thème et de lui ouvrir d'autres sujets de reflexion.

Hate de découvrir le prochain titre qui rejoindra la maison pendant les vacances de Toussaint.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors qu'elle fait du baby-sitting chez la petite Lisiane, Salomé doit faire face seule aux dégâts occasionnés par la tempête Irma qui s'abat sur leur île. Heureusement, les deux filles sont prises en stop par Henriette dans sa voiture sans permis. A la recherche d'un abri sûr, elles découvrent que l'ouragan a dévasté les arbres, les maisons, et même les plages…
Un court roman d'aventures (avec une pincée de fantastique) pour les CM2. Sans les dessins il peut parfois être difficile de se représenter les scènes et une mise en situation (quelle antille par exemple ? époque ?) aurait été utile.
J'ai lu Alerte tempête d'une traite, enthousiasmée par l'histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C'est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d'abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !

Le ton et l'histoire sont drôles alors même qu'il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d'une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes soeurs… le récit joue sur l'improbable, l'insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !

C'est cette galerie de personnages improbables qui font que j'ai aimé ma lecture d'Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Côté héroïne, j'ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu'elle n'est qu'une simple ado.

Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d'Alice A. Morentorn.
Lien : https://www.lirado.fr/alerte..
Bon, j'ai dû lire ce livre dans le cadre du club lecture de mon CDI pour le prix des Incorruptibles. Tout d'abord ce genre de livre n'est pas vraiment mon style mais j'ai quand même apprécié le livre. Déjà par que :
- Il y a des citations de d'autres auteurs au début de chaque chapitre
- le personnage principal : Salomé, est drôle avec Lisiane ( la petite fille qu'elle doit garder )
- Elles rencontrent de nouvelles personnes
- On voit les dégâts que peuvent causer les tempêtes

J'ai lu tous les livres des Incorruptibles et celui là est le meilleur 😃.
J'ai bien aimé ce récit joyeux et enlevé (c'est le cas de le dire!) des aventures de Salomé qui se retrouve au coeur de la tempête Irma, dans les Antilles. L'histoire est racontée avec rythme, les personnages sont drôles, avec un brin de fantaisie, et nous emmènent à leur suite. Salomé est une adolescente comme les autres, collée à son portable, qui veut être courageuse et veut protéger la petite Lisiane mais ne cache pas sa peur face à ce qui lui arrive. Elle va croiser sur son chemin des gens formidables et va sortir grandie de cette épreuve.
A recommander aux préadolescents (il est dans la sélection cm2-6e du prix des Incorruptibles).
Lu avec mon fils dans le cadre de sa participation au prix des incorruptibles.
Pas évident à lire, beaucoup d'expressions familières pas forcément connues des enfants. Les personnages sont plutôt sympathiques, tous différents et donc pas ennuyeux.
Seulement, bien sûr je ne suis pas le public visé pour cette lecture, mais j'ai quand même trouvé un peu de longueur au texte, je n'ai pas été embarquée. Malgré l'originalité du sujet, j'ai trouvé l'ensemble inégal.

Mon fils , lui a apprécié sa lecture, et c'est bien ce qui compte, puisque c'est le public ciblé.