Gulf Stream Editeur (11/02/2021)
4.03/5   36 notes
Une jeune fille pleine de ressources face à la menace d'un ouragan. Une équipée rocambolesque et pleine d'humour sur les routes d'une île tropicale. Corinne Boutry et Alice A.Morentorn nous embarquent pour le 12ème roman de la collection Etincelles. Une partie documentaire pour tout savoir sur les cyclones. Catastrophe ! Un arbre s'est abattu sur la maison à cause du vent ! Pas le choix : Salomé, qui joue les baby-sitters pour la petite Lisiane, profite d'une accalm... >Voir plus
Que lire après Alerte tempête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec Alerte tempête !, ça décoiffe. Forcément Irma est un cyclone force 5 et n'est pas si douce que ça.
Quand Salomé qui se fait une joie de baby-sitter Lysiane arrive chez cette dernière, elle est loin de se douter des responsabilités qui l'attendent car seule et loin de tout, elle va se sentir bien jeune pour faire face à Irma.
Heureusement, toutes deux sont dégourdies, ont un bon sens de l'humour et même si leurs familles leur manquent. Leur bonne étoile va les mettre sur la route de nombreuses personnes et plus particulièrement Henriette et Albert avec son « pot de yaourt » qui ne refuse jamais de donner un coup de main en chemin à tous, même aux animaux de la S.P.A. ce qui permettra à Salomé de se lier d'amitié avec un être particulier.
Un roman qui nous entraîne à la vitesse du vent, avec de belles citations, de bonnes blagues très agréable à lire grâce au parti pris de Corinne Boutry qui s'exprime comme une ado et nous permet de vivre cette tempête au fur et à mesure comme si nous y étions. C'est très agréable à lire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations d'Alice A.Morenton notamment la page de couverture très colorée ainsi que les autres très amusantes sont un bonus.
Viennent ensuite des explications sur les causes des cyclones ainsi qu'une approche des différentes forces et des dégâts occasionnés.
Un excellent livre qui nous donne une idée de ce qui se passe lors des cyclones, tout n'est pas toujours idyllique dans certains pays.
Merci aux éditions Gulfstream et à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman de la collection Étincelles réalisme et humour où plein de titres sont forts tentants
Comme souvent, Salomé va garder la petite Lisiane pour gagner un peu d'argent. Soyons honnêtes : elle adore y aller parce que et Lisiane et sa mère sont adorables. L'enfant est attachante, docile et drôle, la mère gentille et accommodante. Et puis, coup de chance : la tempête Irma annoncée depuis plusieurs jours passera finalement au large de leur île qui en sera quitte avec un coup de vent. Ouf ! Sauf que… le vent forcit, les portables ne passent plus et Salomé et Lisiane se barricadent dans la maison… Vont-elles pouvoir rester ? Sont-elles en sécurité ?
***
Avant même d'ouvrir Alerte Tempête !, j'ai été intrigué par le contraste entre l'illustration pleine d'humour et le titre inquiétant. Ce qui m'a vraiment plu dans le roman de Corinne Boutry, plus encore que les aventures et les personnages loufoques, c'est le ton. Salomé tente sans cesse de rassurer Lisiane malgré sa propre peur. Elle raconte des blagues, fait des jeux de mots qui ravissent la petite fille et lui font momentanément oublier la violence d'Irma. Elles profitent de l'accalmie pendant le passage de l'oeil du cyclone pour quitter la maison. Elles rencontreront un voisin qui pousse un rouleau à gazon. Quoi de plus logique pour ne pas s'envoler pendant ces grands vents, n'est-ce pas ? Elles seront ensuite recueillies par Henriette, autre personnage fantasque. Elle est accompagnée de son caniche royal, Albert, qui porte le nom de son défunt mari. Celle-ci leur conseille de se rendre dans un couvent où elles seront à l'abri. Il y a bien peu de pauses dans cette histoire trépidante, menée à toute vitesse et sans temps morts. L'humour y tempère l'angoisse et rend l'aventure presque amusante. La maturité et le courage de Salomé, la confiance que lui porte Lisiane, l'entraide entre les entre les habitants avivent la bienveillance du lecteur. Chacun des 11 chapitres porte en exergue une citation appropriée. Ça va de Michael Jordan au Dalaï Lama en passant par Isaac Stern et Lewis Carroll… Un petit cahier d'explications sur les ouragans, leur formation, leur force, leur nom, clôt ce sympathique roman.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e

Alors que Salomé arrive chez Lili avec la petite, elle ne sait pas qu'elle va vivre la soirée la plus bouleversante de sa vie ! Car elles ont une visiteuse surprise et pas n'importe laquelle ... le cyclone Irma qui portera d'ailleurs bien d'autres prénoms au fil de livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. D'abord les personnages ! Cette ado qui doit affronter une situation hors du commun et qui va prendre tous les risques pour se mettre en sécurité avec le p'tit bout qu'elle garde, déjà c'est sympa, et cette fantasque Henriette et son caniche royal qu'elles croisent sur la route, quels personnages ! On voyage avec eux, on a peur avec eux !
Les péripéties s'enchaînent et le suspens est à son comble ... Jusqu'au bout on se demande si ça va bien finir cette histoire ! Les petites infos ici ou là sur les cyclones sont très chouettes :)
Beaucoup d'actions, des personnages qui parleront aux élèves, une narration facile à lire et un évènement réel. Un bon mélange qui ravira, j'en suis sûre, mes petits (6eme/5eme).
Salomé part garder Lisiane sur son île.
Mais une tempête a été annoncée et elle est bien plus violente que prévue.
Une seule solution pour s'en sortir : partir se réfugier dans un autre endroit.
Dans leur fuite elles vont rencontrer Henriette et Albert, son chien qui se comporte vraiment comme un humain.
Ensemble elles vont essayer de se mettre à l'abri et prier que la tempête Irma ne fasse pas trop de dégâts...

On sait tous à quel point la tempête Irma a été dévastatrice pour beaucoup de gens. Beaucoup de pertes matérielles, de travaux à effectuer après son passage et malheureusement de personnes disparues et d'autres décédées...
Mais dans ce livre, on a décidé de parler des conséquences en y mettant quelques passages bien plus légers.
Alors quand j'ai lu "une équipée rocambolesque et pleine d'humour..." dans le résumé, j'avoue m'être attendue à un peu plus d'humour que je n'en ai lu.
Sûrement parce que de mon point de vue d'adulte, c'est effrayant et que je ne pouvais pas m'empêcher de penser "quelle horreur" dès qu'un arbre tombait, que des gens étaient décidés à rester là même si la mort les guettait, que le refuge animalier était inondé et que les animaux ont failli en mourir sans l'intervention de notre groupe d'intrépides...
Mais c'est aussi un bon moyen de "dédramatiser" ce qu'elles vivent et que d'autres vivent au quotidien.
Tomber sur une femme avec son chien, plus humain qu'autre chose, dans une voiturette, qu'elle conduisait comme ci elle était sur un rallye, qui n'hésitait pas à faire une petite blague pour au final rassurer les filles... Il faut avouer que c'est peu banal.
Et c'est ce qui était vraiment mignon au final.
On les suit dans leur périple, en même temps que la tempête gagne en intensité, que les dégâts deviennent plus gros, en attendant de savoir comment elles vont s'en sortir...
Comme on l'a lu sur l'application Nabook, on a par la même occasion appris plusieurs choses sur les tempêtes/ouragan que je ne savais pas, et c'est toujours un énorme plus de lire via cette appli (n'hésitez pas à la découvrir !).
C'est plutôt bien écrit, même si je penses que certaines choses sont plus adaptés pour des enfants un peu plus vieux, sans Nabook des mots seraient quand même dur à comprendre, je penses.
Et les persos étaient hyper attachantes.
J'ai bien entendu ma petite préférence pour Henriette, qui m'a beaucoup touchée.
En bref une petite histoire sympa à découvrir parce qu'elle peut permettre d'expliquer aux enfants certains phénomènes météorologiques qu'on ne voit pas partout. le thème était pour nous inédit et c'était plutôt chouette de le découvrir à travers un roman.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'ai lu Alerte tempête d'une traite, enthousiasmée par l'histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C'est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d'abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !

Le ton et l'histoire sont drôles alors même qu'il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d'une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes soeurs… le récit joue sur l'improbable, l'insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !

C'est cette galerie de personnages improbables qui font que j'ai aimé ma lecture d'Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Côté héroïne, j'ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu'elle n'est qu'une simple ado.

Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d'Alice A. Morentorn.
Lien : https://www.lirado.fr/alerte..

Il est temps de s'attaquer à ces lasagnes qui semblent si délicieuses. En quittant mon casque pour aller les faire réchauffer, je suis surprise par le bruit que la petite musique enjouée du jeu ne me vrille plus les tympans dans les écouteurs.
Le vent s'est encore renforcé. Tout craque dans la maison. J'entends des cliquetis à l'extérieur.
Enfin, Henriette laisse échapper un triomphant "Nous y voilà!" en débouchant d'une petite ruelle. Les pneus crissent tandis qu'elle freine brusquement. La voiture commence à déraper sur le côté avant de venir frapper légèrement la barrière du pont. Ça c'est du créneau ! Henriette a dû apprendre à conduire avec l'équipe de Fast and Furious !
Un gars casqué, avec des lunettes d'aviateur, avance au milieu de la rue en poussant un rouleau a gazon. Oui un rouleau à gazon ! Le truc qu'on utilise pour aplatir la terre d'une pelouse !
Incrédule, je le regarde approcher en grinçant, les yeux écarquillés, accrochée à mes volets. Je rêve ou quoi ? C'est qui ce malade ? Une illusion ? Un mirage ? Un fou échappé d'un asile ? Où est l'hôpital psychiatrique le plus proche déjà ? Mon esprit se met a mouliner a toute allure.
Il m'aperçoit et s'approche.
On doit hurler pour pouvoir s'entendre.
- Hé petite, qu'est-ce que tu fais dehors ? Tu n'es pas au courant qu'Irma nous rends une petite visite ?
- Oh rien, je prenais le frais... Et vous, c'est sympa cette petite promenade en déambulateur dernier cri ?
- On se raconte des blagues, Lalo ?
- Pourquoi pas. Hummm, voyons... Un dromadaire rencontre un chameau. Le chameau lui demande comment ça va. Le dromadaire lui répond : « Ça bosse ! Et toi ? »Le chameau soupire : « Ça bosse, ça bosse... »
- Ha ha ha ! A moi ! Une patate rencontre un cornet de frites. La patate se penche, regarde le cornet de frites droit dans les yeux et dit : « Je suis ton père ! »
- Il n'y a rien de plus beau que l'imprévu, demoiselle !