Critique de Cigale17

Comme souvent, Salomé va garder la petite Lisiane pour gagner un peu d'argent. Soyons honnêtes : elle adore y aller parce que et Lisiane et sa mère sont adorables. L'enfant est attachante, docile et drôle, la mère gentille et accommodante. Et puis, coup de chance : la tempête Irma annoncée depuis plusieurs jours passera finalement au large de leur île qui en sera quitte avec un coup de vent. Ouf ! Sauf que… le vent forcit, les portables ne passent plus et Salomé et Lisiane se barricadent dans la maison… Vont-elles pouvoir rester ? Sont-elles en sécurité ?
***
Avant même d'ouvrir Alerte Tempête !, j'ai été intrigué par le contraste entre l'illustration pleine d'humour et le titre inquiétant. Ce qui m'a vraiment plu dans le roman de Corinne Boutry, plus encore que les aventures et les personnages loufoques, c'est le ton. Salomé tente sans cesse de rassurer Lisiane malgré sa propre peur. Elle raconte des blagues, fait des jeux de mots qui ravissent la petite fille et lui font momentanément oublier la violence d'Irma. Elles profitent de l'accalmie pendant le passage de l'oeil du cyclone pour quitter la maison. Elles rencontreront un voisin qui pousse un rouleau à gazon. Quoi de plus logique pour ne pas s'envoler pendant ces grands vents, n'est-ce pas ? Elles seront ensuite recueillies par Henriette, autre personnage fantasque. Elle est accompagnée de son caniche royal, Albert, qui porte le nom de son défunt mari. Celle-ci leur conseille de se rendre dans un couvent où elles seront à l'abri. Il y a bien peu de pauses dans cette histoire trépidante, menée à toute vitesse et sans temps morts. L'humour y tempère l'angoisse et rend l'aventure presque amusante. La maturité et le courage de Salomé, la confiance que lui porte Lisiane, l'entraide entre les entre les habitants avivent la bienveillance du lecteur. Chacun des 11 chapitres porte en exergue une citation appropriée. Ça va de Michael Jordan au Dalaï Lama en passant par Isaac Stern et Lewis Carroll… Un petit cahier d'explications sur les ouragans, leur formation, leur force, leur nom, clôt ce sympathique roman.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e