Citations sur Bouvard de A à Z (24)

Amitié.
Seul sentiment que l’âge renforce. On peut badiner avec l’amour mais pas avec l’amitié. Car, contrairement au premier, la seconde n’est pas dévastée mais embellit par l’augmentation de l’espérance de vie.
Acheter.
Preuve qu’on peut tout se procurer contre de l’argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l’épaisseur d’un vernis.
L’exercice était devenu pour moi une seconde nature. Et même une déformation de l’esprit. Je fabriquais à la chaîne des phrases très brèves comme les géants de l’agroalimentaire du lait concentré. Tous les sujets m’étaient bons. Même ceux que n’enrichit pas l’humour.
Ambition.
Terme noble pour désigner les besoins d’argent.
Amabilité.
Gentillesse des gens qui n’ont pas de cœur. Lorsqu’elle atteint un certain degré de mauvaise foi, devient obséquiosité.
Adjudant.
Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l’appeler « mon colonel ».
Rude métier que celui de chef d’État d’une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l’homme et le quart restant à frotter sa joue contre celles de dictateurs qui les bafouent.
Par quel miracle un visage humain donne-t-il l’impression de la beauté alors qu’il s’agit d’une façade trouée d’orifices utilitaires ?
Allocation.
Somme allouée à un citoyen pauvre pour lui faire croire que l’égalité est de ce monde.
Si les citoyens honnêtes étaient plus perspicaces, il y aurait moins d’individus malhonnêtes poursuivis pour escroquerie.