Critique de EFar

Ce livre de Nicolas Bouvier a rendu à mon petit Japon imaginaire plus d'humanité. Je connais ce pays qu'à travers les livres. Quelques romans me laissaient penser que les japonais étaient finalement proches de nous, mais en kimono. Puis un carnet de voyage, "Un barbare en Asie", d'Henri Michaux, a pris mon idée à contrepied. Michaux m'a laissé avec des images d'un théâtre japonais brassant un vide hurlant ; des images d'un pays énigmatique et incompréhensible, abstrait et intense comme un ballet Buto.
Avec les chroniques japonaises, mon Japon imaginaire a trouvé un juste milieu. Plongé dans la population du Japon de l'après guerre, Nicolas Bouvier rapporte un récit sensible et précis sur ses (més)aventures, sur ce pays et sur ses habitants. Ici, hommes et femmes sont de nouveau proches par leurs préoccupations. L'incompréhension surgit à l'improviste, car la distance est là aussi, imposée par la singularité culturelle que les japonais se sont forgés. Au terme du récit, le gouffre qui nous sépare me semble moins infranchissable qu'après avoir lu Michaux.
Comme toujours avec cet auteur, je suis frappé par la force d'évocation de son écriture. Dommage que mon édition (poche) ne propose aucune des photos qu'il a prises là-bas...
Note pour plus tard : trouver une édition avec les photos.