Critique de boka37

boka37
16 septembre 2020
C'est le deuxième bouquin de cet auteur que je me fade et je n'aime pas du tout.
A mon sens, c'est verbeux, ça s'écoute parler.
Des gens m'ont dit avoir trouvé ça compliqué, voire érudit....Je trouve ça juste volontairement brumeux.
On ne peut pas dire qu'il ne se donne pas du mal.
C'est travaillé, fouillé... mais....pas innovant.
Je retrouve des effets littéraires que j'ai appréciés dans d'autres bouquins mais revus avec son staïle ampoulé.
Sa poésie...je passe à côté, ça me fait lever les yeux au ciel, de honte.
En plus, je trouve ce bouquin là chiant et confus...
En fait, chiant car confus.
Au moins, dans "né d'aucune femme" on était un peu tenu par l'intrigue et, passé quelques pages, sa plume semblait moins lourde.
J'ai envie de dire que ça manque de simplicité et d'humilité mais en même temps j'aime beaucoup Emmanuel Carrère...Du coup je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec tout ce travail.
Pour l'écriture sensorielle ça n'arrive pas à la cheville de Gabriel Tallent, pour le côté western et grands espaces je préfère 1000 fois Antonin Varenne. Et pour le côté "je vais finir mon paragraphe en vous laissant entrevoir qu'il va se passer un truc plus tard, ça va vous mettre une petite tension" je préfère relire du Stephen King, il faisait ça très bien.
Voila, rien de personnel contre l'auteur 😊
Juste un avis de lectrice lambda un peu irritée de ne pas comprendre l'engouement pour ce bonhomme.