AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 70 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux enfants témoins d'un assassinat

Edgar du meilleur roman policier en 2009, « Meurtres en bleu marine » a été écrit par l'auteur américain C. J. Box, guide de pêche dans le Wyoming avant d'être romancier. J'avoue que je trouvais la couverture réussie et intriguante.

Coïncidence ou non, dès la première page, Annie, 12 ans et son petit frère William partent, sans le consentement de leur mère, pour une partie de pêche au bord de la rivière, dans l'état de l'Idaho. Malheureusement, ils sont témoins d'un assassinat à quelques pas de la rivière et se cachent chez Jess Rawling, fermier et voisin, qui va tenter de les aider à se sortir de cette affaire.
Le problème est que les présupposés tueurs sont des policiers à la retraite et qu'ils vont tout faire pour retrouver les deux enfants disparus près de la ville de Kootenai Bay.
Pour prendre de court la police locale, ils vont prétexter l'enlèvement d'Annie et de William pour mieux contrôler la situation et les attraper avant tout le monde. Mais, un ancien flic de Californie, Villatoro, va mettre son nez dans cette affaire et contrecarrer les plans de nos tueurs…

Un bon polar, bien rythmé et cadencé, à travers les paysages sauvages de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. La traque des enfants reste le moteur de ce roman, sans temps mort et avec un certain suspense au final.
L'écriture, par moment, très enfantine (vision à travers les 2 enfants), est très originale (voir la citation postée de ce roman durant le meurtre )
Un bouquin agréable, que je conseille, pour les fans de romans policiers classiques.
Commenter  J’apprécie          230
Meurtres en bleu marine est le premier livre de C.J Box que je lis où je ne retrouve pas son héros récurrent, l'attachant garde-chasse Joe Pickett. Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui m'e emmenée au coeur de l'Idaho.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues, il faut le dire : deux enfants, Annie et William, partis pour pêcher, vont être les témoins d'un meurtre de sang-froid. Cependant, ils vont être rapidement repérés par le groupe (oui, ils sont plusieurs, les méchants) de meurtriers. Parvenant in-extremis à s'échapper, les enfants vont vite découvrir qu'ils ne peuvent faire confiance à personne, car le group des assassins semblent avoir un réseau dans tout le coin.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'un cow-boy solitaire (enfin non, un éleveur solitaire, ce n'est pas tout à fait de Clint Eastwood que je parle). . Se retrouvant dans une situation financière plus que précaire, ce dernier va découvrir les enfants réfugiés dans sa grange. Est-ce que ces derniers vont –ils pouvoir lui faire confiance, ou va-t-il les trahir à son tour ?
L'engrenage semble se resserrer autour des gamins qui sont le seul obstacle aux malversations d'un groupe d'anciens policiers.
J'ai bien aimé lire cette histoire qui se lit très rapidement. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et franchement, les descriptions de l'auteur m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur cet état pas trop connu qu'est l'Idaho. Apparemment, il semblerait habiter de plus en plus de retraités fuyant les grandes métropoles américaines.
J'espère cependant qu'à ma prochaine lecture d'un livre de cet auteur, retrouver mon cher Joe Pickett et toute sa petite famille.

Challenge Pyramide II
Commenter  J’apprécie          220
Deux enfants, une soeur et un frère sont témoins d'un meurtre perpétré par des policiers à la retraite. Ils fuient et se réfugient chez un rancher…
Un bon policier dans un cadre superbement décrit. de l'action, du suspense… J'ai découvert cet Etat, l'Idaho, que je ne savais même pas trouver sur la carte des Etats-Unis. de belles descriptions, des personnages attachants… Au final, une bien sympathique découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent policier .l'ambiance est superbement bien rendue, la lecture est rythmée ,impossible à lâcher ...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman policier qui de manière assez subtil décrit la société américaine, entre beauté et horreur.

Les personnages des enfants sont importants dans cette histoire car tout tourne autour de ce qu'ils ont vu et entendu et des personnages d'adultes vont tout faire pour les retrouver, certains avec de bonnes intentions mais pas tous. Il y a aussi une question sous entendue : quel est le poids de la parole des enfants face à celle des adultes ?

Ce roman est aussi une critique de la police, celle corrompue qui bascule dans la criminalité et qui en profite. Certains de ces personnages font vraiment peur, tant ils sont prêts à tout pour cacher leurs méfaits.

Il y a aussi une autre intrigue, celle d'un inspecteur à la retraite, Viatoro, qui veut résoudre un vol non élucidé ayant entraîner la mort d'un gardien de sécurité.

L'histoire se déroule dans l'Idaho, état plutôt agricole, mais en train de basculer comme lieu de résidence et de loisirs pour gens un peu fortuné. L'auteur à travers un personnage vieillissant montre bien ces changements, ce qu'ils impliquent comme changement de mentalité par rapport à la terre et aux relations des hommes entre eux.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Un titre intrigant ; que vient faire la couleur bleue marine dans tout cela ?
Une couverture qui ne rassure pas ; un garçonnet les yeux grand ouverts se demandant ce qui se passe devant lui, une fillette tout aussi affolée, en retrait derrière et lui posant la main sur l'épaule en voulant lui "dire tu restes là, dis ! Surtout ne bronche pas".C'est une invitation à aller voir d'un peu plus près pour savoir…

Ce livre est conçu comme un livre de bord, un journal. Les chapitres ne sont pas intitulés comme d'habitude, mais sont horodatés. Chaque jour constitue une partie ; la dernière partie étant le mois suivant ; d'autres auraient intitulé cela une conclusion…

L'action qui nous occupera donc durant 4jours se passe dans le nord de l'Idaho, l'Amérique profonde.

C'est une histoire bien curieuse, car très vite, nous avons qui a fait quoi. Nos deux enfants voient tout, et sont vus ; le lecteur attentifs aux différents personnages sait.
Quel intérêt me direz-vous ? Et bien c'est justement que dans ce coin perdu d'Amérique vont se croiser un tas de personnage qui pages après pages vont se révéler, et surtout vont construire les fils qui les lient les uns aux autres, alors qu'au départ, on se demande bien ce qu'ils peuvent bien faire par ici.
La 4ème de couverture en dit largement pour que je n'ajoute pas mon grain de sel. Si le démarrage est un peu lent ; Il faut persévérer un peu pour que subitement l'on soit pris dans le vif du sujet. Même s'il n'est pas le policier de l'année, il n'en reste pas moins un polar de bonne facture, agréable à lire, sans hémoglobine inutile, ni dialogues de corps de garde. Il y a même de la tendresse dans le comportement quasi paternel de Jess Rawlins, lui, le fermier taciturne, et solitaire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Attention, si vous être cardiaque, n'ouvrez jamais ce roman. Meurtres en bleu marine est une véritable bombe à suspense, c'est un furieux page turner d'une redoutable efficacité. C.J. Box nous impose un rythme harassant dès la première page du livre. On entre dans le vif du sujet tout de suite, et ensuite, ça ne s'arrête plus. Pas de temps mort, la tension est omniprésente. J'ai même interrompu pendant plusieurs jours ma lecture, tellement j'avais peur de connaître la suite. Ce polar dégage une puissance sauvage et une intensité hors du commun.

Ce que j'ai aimé dans ce roman: le lieu. Non ça ne se passe pas dans une grande ville américaine, mais dans une petite bourgade du nord de l'Idaho. Au coeur du Grand Ouest sauvage américain: des montagnes majestueuses, des lacs, des forêts, bref le paradis pour les amoureux de la nature, et les retraités de la police de Los Angeles.
C.J. Box nous livre au passage une description socio-économique fort intéressante de cette région, SA région. Et son amour pour cet havre de paix transparaît vraiment dans son écriture nature, pleine de vitalité. Donc on apprend des choses dans ce roman, c'est cool!

Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman: une histoire stupéfiante au final d'anthologie, "corral". Deux enfants sont témoins malgré eux d'un meurtre commis par d'anciens flics de la police de Los Angeles, qui sont venus s'installer dans ce que l'on appelle le paradis en bleu marine. Ces pauvres gosses s'enfuient, car ils ont été repérés par cette bande de flics pourris. le leader, Singer, et son bras armé Gonzales, dit Gonzo, sont peut-être les personnages les plus abjects créés par un auteur de polars.

Heureusement qu'il y a des cow boys du cru comme Jess Rawlins pour veiller au grain. Car la chasse aux enfants est ouverte! Et on a tellement envie qu'ils s'en sortent ces gosses, qui auront perdu à jamais leur innocence. Quelle tension dans ce roman captivant à souhait!

Pourtant, C.J.Box est un auteur prolifique, connu surtout pour sa série policière mettant en scène le garde-chasse Joe Pickett. Et franchement ses productions sont assez inégales, alternant le bon et le moins bon, les derniers opus sentant d'ailleurs franchement le réchauffé! Si vous ne deviez lire qu'un roman de cet auteur, c'est incontestablement Meurtres en bleu marine, son chef d'oeuvre. Un polar nerveux, impitoyable, qui a d'ailleurs reçu L'Edgar Award du meilleur roman policier 2009. Soit le plus prestigieux des prix américains de littérature policière. C'est amplement mérité!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
très bon polar, dans un univers qui n'est pourtant pas forcément le mien à la base. Ecriture au scalpel, tendue, aux rebdondissement inate,dus et crédibles, ce polar, lu dans le cadre du prix des lectrices elle est une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon roman policier à mi chemin entre le polar noir et le thriller. L'ambiance est très bien retranscrite, les grandes forêts, les lacs. le suspens est présent du début à la fin. Les personnages sont très attachants. Seulement la fin on la voit venir de loin. Elle est trop classique. C'est le seul défaut de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
S'ils n'étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir.

Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de... les laisser mener l'enquête !

Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d'hésitations, décide de croire ce qu'ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie. Rêves brisés par le manque d'argent, mais aussi courage et droiture d'individus qui savent dominer leur peur quand il faut défendre des innocents, Meurtres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cow-boy intègre.



Mon avis :

Un polar mené tambour battant qui commence dès les premières pages, et qui nous entraine jusqu'à la dernière pour savoir ce qui arrivera à ces 2 enfants pris dans la tourmente.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}