Deux enfants témoins d'un assassinat

Edgar du meilleur roman policier en 2009, « Meurtres en bleu marine » a été écrit par l'auteur américain C. J. Box, guide de pêche dans le Wyoming avant d'être romancier. J'avoue que je trouvais la couverture réussie et intriguante.

Coïncidence ou non, dès la première page, Annie, 12 ans et son petit frère William partent, sans le consentement de leur mère, pour une partie de pêche au bord de la rivière, dans l'état de l'Idaho. Malheureusement, ils sont témoins d'un assassinat à quelques pas de la rivière et se cachent chez Jess Rawling, fermier et voisin, qui va tenter de les aider à se sortir de cette affaire.
Le problème est que les présupposés tueurs sont des policiers à la retraite et qu'ils vont tout faire pour retrouver les deux enfants disparus près de la ville de Kootenai Bay.
Pour prendre de court la police locale, ils vont prétexter l'enlèvement d'Annie et de William pour mieux contrôler la situation et les attraper avant tout le monde. Mais, un ancien flic de Californie, Villatoro, va mettre son nez dans cette affaire et contrecarrer les plans de nos tueurs…

Un bon polar, bien rythmé et cadencé, à travers les paysages sauvages de l'Idaho, au nord-ouest des Etats-Unis. La traque des enfants reste le moteur de ce roman, sans temps mort et avec un certain suspense au final.
L'écriture, par moment, très enfantine (vision à travers les 2 enfants), est très originale (voir la citation postée de ce roman durant le meurtre )
Un bouquin agréable, que je conseille, pour les fans de romans policiers classiques.
Meurtres en bleu marine est le premier livre de C.J Box que je lis où je ne retrouve pas son héros récurrent, l'attachant garde-chasse Joe Pickett. Ceci ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui m'e emmenée au coeur de l'Idaho.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues, il faut le dire : deux enfants, Annie et William, partis pour pêcher, vont être les témoins d'un meurtre de sang-froid. Cependant, ils vont être rapidement repérés par le groupe (oui, ils sont plusieurs, les méchants) de meurtriers. Parvenant in-extremis à s'échapper, les enfants vont vite découvrir qu'ils ne peuvent faire confiance à personne, car le group des assassins semblent avoir un réseau dans tout le coin.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'un cow-boy solitaire (enfin non, un éleveur solitaire, ce n'est pas tout à fait de Clint Eastwood que je parle). . Se retrouvant dans une situation financière plus que précaire, ce dernier va découvrir les enfants réfugiés dans sa grange. Est-ce que ces derniers vont –ils pouvoir lui faire confiance, ou va-t-il les trahir à son tour ?
L'engrenage semble se resserrer autour des gamins qui sont le seul obstacle aux malversations d'un groupe d'anciens policiers.
J'ai bien aimé lire cette histoire qui se lit très rapidement. Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée et franchement, les descriptions de l'auteur m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur cet état pas trop connu qu'est l'Idaho. Apparemment, il semblerait habiter de plus en plus de retraités fuyant les grandes métropoles américaines.
J'espère cependant qu'à ma prochaine lecture d'un livre de cet auteur, retrouver mon cher Joe Pickett et toute sa petite famille.

Challenge Pyramide II
Deux enfants, une soeur et un frère sont témoins d'un meurtre perpétré par des policiers à la retraite. Ils fuient et se réfugient chez un rancher…
Un bon policier dans un cadre superbement décrit. de l'action, du suspense… J'ai découvert cet Etat, l'Idaho, que je ne savais même pas trouver sur la carte des Etats-Unis. de belles descriptions, des personnages attachants… Au final, une bien sympathique découverte pour moi.
Quand deux enfants sont témoins d un meurtre rt se réfugie chez Jess Rawlins pour échapper a des tueurs, qui plus est, dont tous d anciens policiers a la retraite.
Des son premier roman, c.j box donne le ton,action,tension, personnnages attachants pouf notre plus grand plaisir.
Un vrai page turner qui vous tiendra en haleine jusqu au bout.
Tres bon roman.
Deux enfants assistent par hasard à l'exécution d'un homme. Comprenant qu'ils ont vu ce qu'ils ne devaient pas, ils s'enfuient, poursuivis par les assassins en bleu marine.
Sur ce canevas de polar plutot classique, CJ Box, que je découvrais avec ce polar, tisse un polar efficace et maitrise de bout en bout.
Grace à un style très « visuel » dans les scènes d action, un vrai sens du suspens et un bel hommage aux merveilleux paysages de l Ouest américains, on pense forcément à une éventuelle adaptation cinématographique. Alors, certes, un peu plus de subtilité dans les dialogues ou de profondeur psychologique dans les personnages aurait été bienvenu, mais ne boudons pas notre plaisir.
Je continue ma découverte de l'oeuvre de C. J. Box en refermant ce livre qui fut récompensé par l'Edgar du meilleur roman policier.
L'action se passe dans un coin perdu de l'Idaho, au sein des montagnes Rocheuses, prés del a ville de Kootenai Bay.
Depuis quelques temps la ville et ses alentours sont prisés par d'anciens flics a la retraite, qui viennent jouir de la Nature en pratiquant la chasse et la pêche.
Quand soudain l'actualités fait irruption dans leur quotidien avec la disparition de deux enfants.
Bien entendue tous ses anciens flics veulent aider a les retrouver, mais pas tous pour les mêmes raisons.
Un Récit prenant, sans hémoglobine superflu, ou l'action est très présente sans oblitérer les descriptions des superbes paysages de se coin des Rocheuses.
Le dénouement ma laissé un peu triste, je m'étais imaginé une autre fin :(.
Je continuerai a découvrir cet auteur grâce aux traducteurs que je remercie de leur travail et particulièrement Annie Hausman qui a assuré la traduction de celui-ci.
Excellent policier .l'ambiance est superbement bien rendue, la lecture est rythmée ,impossible à lâcher ...
Un bon roman policier qui de manière assez subtil décrit la société américaine, entre beauté et horreur.

Les personnages des enfants sont importants dans cette histoire car tout tourne autour de ce qu'ils ont vu et entendu et des personnages d'adultes vont tout faire pour les retrouver, certains avec de bonnes intentions mais pas tous. Il y a aussi une question sous entendue : quel est le poids de la parole des enfants face à celle des adultes ?

Ce roman est aussi une critique de la police, celle corrompue qui bascule dans la criminalité et qui en profite. Certains de ces personnages font vraiment peur, tant ils sont prêts à tout pour cacher leurs méfaits.

Il y a aussi une autre intrigue, celle d'un inspecteur à la retraite, Viatoro, qui veut résoudre un vol non élucidé ayant entraîner la mort d'un gardien de sécurité.

L'histoire se déroule dans l'Idaho, état plutôt agricole, mais en train de basculer comme lieu de résidence et de loisirs pour gens un peu fortuné. L'auteur à travers un personnage vieillissant montre bien ces changements, ce qu'ils impliquent comme changement de mentalité par rapport à la terre et aux relations des hommes entre eux.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Un titre intrigant ; que vient faire la couleur bleue marine dans tout cela ?
Une couverture qui ne rassure pas ; un garçonnet les yeux grand ouverts se demandant ce qui se passe devant lui, une fillette tout aussi affolée, en retrait derrière et lui posant la main sur l'épaule en voulant lui "dire tu restes là, dis ! Surtout ne bronche pas".C'est une invitation à aller voir d'un peu plus près pour savoir…

Ce livre est conçu comme un livre de bord, un journal. Les chapitres ne sont pas intitulés comme d'habitude, mais sont horodatés. Chaque jour constitue une partie ; la dernière partie étant le mois suivant ; d'autres auraient intitulé cela une conclusion…

L'action qui nous occupera donc durant 4jours se passe dans le nord de l'Idaho, l'Amérique profonde.

C'est une histoire bien curieuse, car très vite, nous avons qui a fait quoi. Nos deux enfants voient tout, et sont vus ; le lecteur attentifs aux différents personnages sait.
Quel intérêt me direz-vous ? Et bien c'est justement que dans ce coin perdu d'Amérique vont se croiser un tas de personnage qui pages après pages vont se révéler, et surtout vont construire les fils qui les lient les uns aux autres, alors qu'au départ, on se demande bien ce qu'ils peuvent bien faire par ici.
La 4ème de couverture en dit largement pour que je n'ajoute pas mon grain de sel. Si le démarrage est un peu lent ; Il faut persévérer un peu pour que subitement l'on soit pris dans le vif du sujet. Même s'il n'est pas le policier de l'année, il n'en reste pas moins un polar de bonne facture, agréable à lire, sans hémoglobine inutile, ni dialogues de corps de garde. Il y a même de la tendresse dans le comportement quasi paternel de Jess Rawlins, lui, le fermier taciturne, et solitaire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un thriller comme je les aime. Un thriller où on soupçonne tout le monde, dans lequel on doute de chaque personne et pour lequel on se demande s'il ne va pas être source de surprise. Et l'auteur en joue tout au long des chapitres puisque narrateur change à chaque chapitre. Depuis la disparition des enfants, chaque chapitre correspond à un décompte de temps. Les personnages sont approfondis et l'auteur s'attache à nous faire part du passé des personnages principaux. C'est donc véritablement une histoire prenante.
Je trouve par ailleurs que la psychologie des enfants est particulièrement travaillée. On ressent dès les premières pages la pression qu'ils subissent. On finit véritablement par s'attacher à ces enfants.
La situation dans laquelle se trouve les enfants est particulièrement oppressante puisque comme eux, on se demande s'ils peuvent faire confiance aux adultes, puisqu'à certains moments, ils vont de déconvenue en déconvenue.
L'histoire de la mère est mise en exergue aussi puisque les enquêteurs vont rapidement la soupçonner d'être complice de tout ça. On se retrouve donc dans une intrigue inextricable dans laquelle on se demande bien comment l'auteur va s'en sortir.
En bref, une bonne lecture comme je les aime, avec des rebondissements, une pression ressentie tout le long de la lecture.