AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de francoiscolin


William Boyd prend ici prétexte pour s'amuser des oppositions entre anglophones d'origine britannique et américaine, des déboires de l'anglais Henderson qui doit partir dans le sud des Etats-Unis pour expertiser une collection de toiles d'un vieux patriarche d'une famille excentrique.

Toutes les comparaisons habituelles y passent d'ailleurs : La gastronomie, le comportement social, la valeur des choses, le rapport à l'argent. Certaines scènes cocasses en deviennent parfois hilarantes à force d'absurde et suivre un commissaire-priseur qui finit par ne plus maitriser la situation dans laquelle il se trouve assure l'intérêt savoureux du récit.

Même si il joue principalement sur un comique de situation avec les réactions d'un bientôt quadragénaire aux complications qui s'accumulent autour de sa mission et à la libido confuse , le style enlevé et la construction des personnages plus que l'intrigue m'a totalement happé dans l'histoire dont la dernière partie penche vers la série noire bon enfant.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}