Critique de isabelleisapure

Outre le nom de William Boyd que je lis depuis longtemps, c'est la couverture somptueuse qui m'a irrésistiblement attirée vers ce livre.
En ce 19ème siècle qui s'achève, Brodie Moncur, fils d'un pasteur qui impose à ses dix enfants une discipline de fer, a la chance d'être doté de l'oreille absolue ce qui lui permet de briller comme petit chanteur dans une chorale. Lorsque sa voix se transforme il se découvre un talent certain pour accorder les pianos et trouve un poste à la mesure de ses compétences au sein des Etablissements Channon.
Très rapidement son patron lui propose de prendre la direction du magasin parisien : « Vous connaissez les pianos comme votre poche et vous êtes un accordeur de classe internationale et vous parlez couramment le français ». Son audace commerciale et son talent artistique propulsent Channon au sommet.
Et l'amour dans tout ça ? Il aura les traits de Lika, jeune cantatrice russe d'une grande beauté. Ce qui aurait pu être une belle histoire va être vécue dans la clandestinité, Lika est en effet la compagne de John Kilbarron, célèbre pianiste dont les Etablissements Channon sont le sponsor.

Passion pour la musique et passion amoureuse se mêlent dans une histoire qui nous promène aux quatre coins de l'Europe avec des descriptions précises des villes, des hôtels, de l'art de vivre.
Les personnages sont disséqués avec minutie jusqu'au tréfond de leur coeur par un auteur qui semble en être réellement épris.
« L'amour est aveugle » est un magnifique et grand roman, de ceux, assez rares, dont on se souvient longtemps.