Critique de Peteplume

Belle découverte d'un auteur dont je ne connaissais que le nom. le roman commence par une ambiance de drame psychologique dans la Vienne su début du XXè siècle avec la psychanalyse balbutiante en toile de fond. Puis il vire rapidement au roman d'espionnage, Lysander Rief, notre héros, devenant une sorte de James Bond mais façon guerre de 14-18 et dès lors on devine qu'il est l'objet d'une machination ou du moins une manipulation, les coïncidences se multipliant au fur et à mesure du récit. On se pense parfois dans le monde parallèle de l'hypnose dans laquelle Lysander a été plongé par le Dr Bensimon, son psychanalyste. Bref, on nage dans un univers fait d'un mélange de réalisme et d'outrances qui ne nous empêchent pas d'avancer pour connaître le fin mot de l'histoire (comme dans un film de James Bond). On sent le savoir-faire du romancier aguerri et on avale ce qu'il nous a concocté en savourant chaque bouchée. Un assez gros pavé qui est loin d'être indigeste. La fin est à la fois décevante, pas suffisamment convaincante à mon goût, et conforme à la littérature de l'époque — je pense notamment aux enquêtes de Rouletabille de Gaston Leroux. En conclusion, cette première approche m'a donné le goût d'aller explorer plus avant cet auteur.