Critique de Vintage

Adam Kindred, jeune climatologue et spécialiste des nuages, revient à Londres pour passer un entretien d'embauche. Sa vie bascule soudainement lorsqu'il se retrouve témoin du meurtre d'un médecin-immunologue dont il venait de faire la connaissance.
Pourchassé par la police et cible d'un tueur à gages redoutable, il choisit de se dépouiller de son identité et d'entrer en clandestinité. C'est aux côtés des laissés-pour-compte, qu'il va tenter de prouver son innocence et de renaître.

Le polar, qui sert de prétexte à la narration, est rapidement détourné par l'auteur qui nous propose une plongée dans les arcanes de Londres et sa multitude d'âmes perdues. En effet, l'auteur explore ici les diverses couches de la société, des sans-abris et des prostituées aux impitoyables hommes d'affaires (ici lobbyistes pharmaceutiques). Ce portrait de Londres, à la fois misérable et multiethnique, va favoriser la recherche d'anonymat du personnage et sa quête de vérité. En effet, l'auteur livre également une profonde réflexion sur l'identité. Comment faire pour survivre lorsqu'on est contraint brutalement à perdre son identité ?
Sans être un roman extraordinaire, Orages ordinaires, nous séduit avec sa galerie de personnages très soignée, et son intrigue, menée de main de maître.