Critique de jostein

Sensible au charme de James Bond et adepte de la plume de William Boyd, je ne pouvais que succomber à l'envie de lire Solo.
L'auteur a parfaitement respecté l'univers de Ian Fleming, même peut-être un peu trop car on tombe inévitablement sur le scénario classique d'une aventure de James Bond. Et le suspense s'en trouve réduit.
Même si le Bond de William Boyd est un peu plus humain et vieillissant ( mais c'était un peu le cas aussi dans Skyfall), il est toujours aussi impeccable, séducteur, amateur de belles voitures, de femmes sexy et de bons alcools.
Il oscille une fois de plus entre deux femmes ravissantes, la combattante à la plastique irrésistible mais aux objectifs incertains et la superbe femme plus calme pour le repos du guerrier.
Kobus a ici le rôle classique du méchant avec un visage défiguré et ce goût pour l'atrocité.
Toutefois, le scénario qui nous plonge dans un pays fictif africain, le Zanzarim est bien ficelé et met en évidence les problèmes récurrents entre les Occidentaux et le continent africain.
Le pétrole découvert sur le territoire d'une tribu minoritaire, les Fakassa, est convoité par le pays dirigé par les Lowele ce qui engendre une guerre tribale. Les pays occidentaux intéressés par ce pétrole plus facile à raffiner n'hésitent pas à jouer avec l'illégalité et la malfaisance pour s'ingérer dans ce conflit.
James Bond, envoyé par le Royaume-Uni pour affaiblir le chef fakassa, écoutera aussi sa sensibilité, jouera de son génie militaire, luttera contre les pouvoirs des sorciers, agira en solo pour comprendre les enjeux de chaque camp.
Une lecture rythmée, agréable dans l'univers habituel de Bond.
Dommage que ce roman ne soit jamais adapté au cinéma.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..