Critique de noor

Beau. Simplement beau. Après quelques pages, quelques lignes, même, la certitude de faire une rencontre rare. Est-ce l'héritage de la langue Cree qui insuffle cette beauté, cette profondeur, cette humanité, cette presque-pureté aux mots de Joseph Boyden?
Cet étonnant écrivain contemporain Canadien de 'sang mêlé' Cree, nous offre un premier roman d'une force rare.
Une écriture dense, tout en lenteur et sobriété, et un récit envoûtant, prenant, qui nous emmène le long d'une rivière pour un voyage initiatique de 3 jours (Three-day road, titre original), en canoë à la lisière du chemin des âmes, qui m'a évoqué par moments l'hypnotique Dead Man de Jim Jarmusch.
Ce récit à deux voix, nous conte l'histoire de Xavier et d'Elijah, deux très jeunes Indiens Cree enrolés dans la guerre des tranchées en France, et de Niska, une vieille femme chamane admirable qui fera le choix de payer au prix fort la liberté de demeurer dans une nature sauvage, loin des réserves inhumaines .
Qu'est ce que je pourrais rajouter pour vous donner envie d'entrer dans une librairie et d'acheter 'Le chemin des âmes ' ?
Peut-être ..qu'il y a une scène érotique d'une beauté rare? :)
Peut-être .. ce que Jim Harrison en a dit: "Un roman lumineux et sombre à la fois. Il vous fera peut-être souffrir, mais ça en vaut véritablement la peine. Irrésistible".
..Que les personnages sont attachants , tout comme l'écrivain lui-même. Joseph Boyden a des origines Cree, un grand-père qui a fait la guerre de 14-18 en France, et un père qui fut médecin pendant la seconde guerre mondiale. Adolescent, il a traversé la dépression et la tentative de suicide. Il a vécu dans la rue, a été membre d'un groupe de punk-rock et portait une crête..(conséquence assez fréquente d'un passage dans un collège Jésuite.. ; )
..Qu'aussi ..il est beau! et fort! et musclé! et tatoué! :)... Je m'égare, mais j'assume.
En un seul roman, Joseph Boyden s'est hissé au rang des quelques rares écrivains qui ont pris une place définitive et immuable dans ma vie.
C'est le plus bel hommage qu'on pouvait rendre à la mémoire des soldats Amérindiens des différentes nations, notamment le célèbre tireur d'élite Ojibwé, Francis Pegahmagabow ("Peggy" dans le roman) , qui ont servi lors des conflits en Europe.