AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Un livre qui est à mon humble avis médiocre en tant qu'étude historique . C'est dommage pour les francophones car la bibliographie francophone sur l'expansion viking au Groenland et en Amérique du nord est limite inexistante . En anglais le sujet est hyper documenté par contre .

Il consacre une partie significative du texte à paraphraser les sources . Il ne s'appuie d'ailleurs que sur les deux sagas ( alors que l'auteur parle pourtant de trois textes ) et pas sur les autres textes utilisables ( même ceux qu'il mentionne donc ) . Il ne fait aucune référence sérieuse à l'archéologie , aux conditions géographiques et à l'histoire du climat . En plus c'est absolument confus comme analyse , je ne suis pas par exemple persuadé , que chaque lecteur puisse clairement savoir quel texte l'auteur mobilise à tel moment particulier de l'analyse ou à tel autre moment de ses développements .

Par ailleurs les motivations des colons , les modalités de ce processus de peuplement , sa durée et les causes de son échec en Amérique et au Groenland et de son relatif succès en Islande sont évoqués de manières assez embrouillées et de toutes les façons la portée de ces analyses est globalement excessivement limitée .
Ce qui est plus grave c'est que l'Auteur entretien un pseudo doute sur le principe de l'implantation saisonnière en Amérique du nord alors que c'est un point solidement acquis . D'ailleurs l'auteur lui-même penche faveur de cette possibilité qui est un fait tangible et établit et qui possède du sens d'un point vue systémique pour ce qui est des dynamiques de colonisation vikings extrême-occidentales ....

L'ouvrage s'attarde aussi sur le fonctionnement politique de la société islandaise et il décrit à cette occasion une oligarchie aristocratique . L'auteur prétend réfuter le mythe de la première démocratie d'Europe depuis l'antiquité , il a raison , mais ses développement jettent aussi de la confusion par des manquements pour ce qui est de la formulation , surtout que l'auteur ne parle pas à cette occasion de l'enracinement germanique de ces modes de fonctionnement de la vie politique islandaise qui n'ont rien d'exceptionnels dans les traditions politiques germaniques .
Enfin au lieu de mettre en doute les occupations ponctuelles et saisonnières au Vinland , l'auteur aurait mieux fait d'analyser leur finalité , la recherche du bois par exemple . On peut inférer d'ailleurs que les causes de l'échec du peuplement viking du Groenland , et l'affaiblissement de la vitalité politique islandaise viennent de la cessation de la recherche de cette matière première en Amérique pour le Groenland , et de la mise en place d'un monopole norvégien pour l'Islande . Les deux dynamiques se rejoignant progressivement .

Sur le sujet il faut lire les deux sagas qui sont presque les deux sources uniques sur le sujet ( dispo en poche chez folio ) :
- La saga d'Erik le rouge .
- La saga des groenlandais .
Ce sont deux textes agréables à lire , assez brefs et détaillés , qui se trouvent être croustillant de détails et assez émouvant si on compare la faiblesse des moyens à l'immensité de la tâche .
Ils sont éloquents et haut en couleur . Ils sont disponibles en poche dans un tout petit volume chez folio.
Sur l'Islande en particulier il y a également le Landnámabók , évidement ....

Sinon pour ce qui est des autres sources il faut compter avec les listes d'acquittement du denier de saint Pierre par les colonies du Groenland qui sont éloquentes . Ces listes ne sont pas facilement accessibles au lecteur moyen ( et sont ignorées par Boyer dans cet ouvrage ).

Si l'analyse de la question vous passionne et que vous ne voulez pas lire en anglais , vous pouvez vous référer au chapitre sur l'expansion viking occidentale dans « le Musset « , Les peuples scandinaves au moyen âge ( en bibliothèque ) , et au chapitre Groenlandais dans , Effondrement , de Jared Diamond .

Avec ces quatre textes facilement accessibles vous aurez une vision très pointue du sujet , très en profondeur et de qualité .
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}