Régis Boyer (Autre)
Arkhe editions (18/03/2021)
3.64/5   18 notes
Si vous croyez que l’Amérique a été découverte en 1492 par Christophe Colomb, détrompez-vous. Les Scandinaves ont peuplé l’Islande dès les années 870. De là, ils ont colonisé le Groenland et débarqué sur les côtes sauvages de Terre-Neuve ou les rivages isolés du Labrador, de l’autre côté de l’océan. Ils sont alors les premiers découvreurs du Nouveau Monde, le tout avant l’an mille.
Des étonnantes richesses de l’Islande à la chute des colonies glaciales du Gro... >Voir plus
Que lire après Islande, Groenland, VínlandVoir plus
Un livre qui est à mon humble avis médiocre en tant qu'étude historique . C'est dommage pour les francophones car la bibliographie francophone sur l'expansion viking au Groenland et en Amérique du nord est limite inexistante . En anglais le sujet est hyper documenté par contre .

Il consacre une partie significative du texte à paraphraser les sources . Il ne s'appuie d'ailleurs que sur les deux sagas ( alors que l'auteur parle pourtant de trois textes ) et pas sur les autres textes utilisables ( même ceux qu'il mentionne donc ) . Il ne fait aucune référence sérieuse à l'archéologie , aux conditions géographiques et à l'histoire du climat . En plus c'est absolument confus comme analyse , je ne suis pas par exemple persuadé , que chaque lecteur puisse clairement savoir quel texte l'auteur mobilise à tel moment particulier de l'analyse ou à tel autre moment de ses développements .

Par ailleurs les motivations des colons , les modalités de ce processus de peuplement , sa durée et les causes de son échec en Amérique et au Groenland et de son relatif succès en Islande sont évoqués de manières assez embrouillées et de toutes les façons la portée de ces analyses est globalement excessivement limitée .
Ce qui est plus grave c'est que l'Auteur entretien un pseudo doute sur le principe de l'implantation saisonnière en Amérique du nord alors que c'est un point solidement acquis . D'ailleurs l'auteur lui-même penche faveur de cette possibilité qui est un fait tangible et établit et qui possède du sens d'un point vue systémique pour ce qui est des dynamiques de colonisation vikings extrême-occidentales ....

L'ouvrage s'attarde aussi sur le fonctionnement politique de la société islandaise et il décrit à cette occasion une oligarchie aristocratique . L'auteur prétend réfuter le mythe de la première démocratie d'Europe depuis l'antiquité , il a raison , mais ses développement jettent aussi de la confusion par des manquements pour ce qui est de la formulation , surtout que l'auteur ne parle pas à cette occasion de l'enracinement germanique de ces modes de fonctionnement de la vie politique islandaise qui n'ont rien d'exceptionnels dans les traditions politiques germaniques .
Enfin au lieu de mettre en doute les occupations ponctuelles et saisonnières au Vinland , l'auteur aurait mieux fait d'analyser leur finalité , la recherche du bois par exemple . On peut inférer d'ailleurs que les causes de l'échec du peuplement viking du Groenland , et l'affaiblissement de la vitalité politique islandaise viennent de la cessation de la recherche de cette matière première en Amérique pour le Groenland , et de la mise en place d'un monopole norvégien pour l'Islande . Les deux dynamiques se rejoignant progressivement .

Sur le sujet il faut lire les deux sagas qui sont presque les deux sources uniques sur le sujet ( dispo en poche chez folio ) :
- La saga d'Erik le rouge .
- La saga des groenlandais .
Ce sont deux textes agréables à lire , assez brefs et détaillés , qui se trouvent être croustillant de détails et assez émouvant si on compare la faiblesse des moyens à l'immensité de la tâche .
Ils sont éloquents et haut en couleur . Ils sont disponibles en poche dans un tout petit volume chez folio.
Sur l'Islande en particulier il y a également le Landnámabók , évidement ....

Sinon pour ce qui est des autres sources il faut compter avec les listes d'acquittement du denier de saint Pierre par les colonies du Groenland qui sont éloquentes . Ces listes ne sont pas facilement accessibles au lecteur moyen ( et sont ignorées par Boyer dans cet ouvrage ).

Si l'analyse de la question vous passionne et que vous ne voulez pas lire en anglais , vous pouvez vous référer au chapitre sur l'expansion viking occidentale dans « le Musset « , Les peuples scandinaves au moyen âge ( en bibliothèque ) , et au chapitre Groenlandais dans , Effondrement , de Jared Diamond .

Avec ces quatre textes facilement accessibles vous aurez une vision très pointue du sujet , très en profondeur et de qualité .
Régis n'est pas content, il est même très fâché sur les médias et le divertissement qui font des vikings, commerçants parfois musclés, des barbus sanguinaires. Il est fâché par l'oubli systématique de la relation forte entre les Celtes et les Vikings. Il est aussi fâché des grandes affirmations sur les voyages en Amérique du Nord, car s'il est bien admis que les Scandinaves y ont bien été, il faut admettre que les sources qu'elles soient archéologiques ou littéraires sont peu nombreuses et laissent bien des zones de mystère...
Un petit essai rapide qui donne envie d'en savoir plus.
Ce livre m'a un peu laissée sur ma faim même si le sujet (qui reste encore mystérieux pour les scientifiques) et le petit nombre de pages aurait dû me mettre la puce à l'oreille. le style est toutefois très accessible et l'auteur sait maintenir l'attention du lecteur dans les passages les plus arides.

Eirikr le rouge s'installa au Goenland en 985 ou 986 comme on l'a dit , avec les équipages des quatorze bateaux qui avaient réussi le passage depuis l'Islande , sur un total de vingt-cinq . Il se fixa à Brattahlid au fond du fjord auquel il donna son propre nom , Eiriksfjordr , aujourd'hui Tunudliarfik .
Pour mille raisons dont le détail va de soi, on exalte les mérites de Leifr Eirikson. Il a même sa statue, conquérante et altière, en plein cœur de Reykjavik. Je dirai tout de même avec une dose de cynisme que le voyage depuis le Sud du Groenland jusqu'en Terre-Neuve, n'avait a priori rien de fabuleux. Aller avec le même type de bateaux du sud de la Norvège jusqu'à ce qui est aujourd'hui Arkhangelsk ou Mourmansk représentait une prestation sans commune mesure avec le déplacement que nous suivons ici.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com