Critique de finitysend

Les saga légendaires , ce sont des textes qui relèvent du genre Sagas . Mais ils ont la particularité de d'aborder de front et de se complaire dans l'univers divin ,légendaire et mythique vieux norrois . Des textes donc qui pénètrent au fond de l'imaginaire du nord au même titre que l'Edda poétique .
Les sagas ( un genre islandais ) , disons le franchement , sont des textes difficiles à aborder , surtout , mais presque seulement , à cause des noms de toutes sortes (de lieux , d'objets , noms propres et lignages) qui rendent la lecture de ces textes pas mal ardue . Non pas à cause des plans ou encore à cause des idées qui sont énoncées dans ces récits . Car les concepts y sont maniées avec un sens des mots, clairement évocateur. le plus souvent ce sont des textes animés d'une volonté scénique à l'efficacité redoutable et soignée .Dans tous ces textes il y a le besoin instinctif de savoir comment les choses , les gens , les sons et les mouvements , s'entrechoquent et comment ils se répartissent dans l'espace et dans les mémoires du public.
Ce sont des textes très travaillés , imagés , qui s'inscrivent dans le prolongement d'une tradition poétique germanique ancienne , plus spécifiquement scandinave évidement , cf. L'Edda poétique pour les Sagas légendaires.
Ce sont des textes singuliers du point de vue des autres productions écrites scandinaves et ce sont des textes absolument uniques dans le moyen-âge européen. Ils sont précocement un genre accomplis qui exprime et mêle des dynamiques , qui relèverais ailleurs , d'une chronologie d'histoire littéraire , avec des strates et des paliers , pas forcément entremêlés dans les récits . le genre saga affiche d'emblé une grande homogénéité structurelle. Il poursuit cependant l'élan d'un monde de l'oralité.
Il y a dans les sagas des attributs et des dynamiques qui relèveraient pêle-mêle , de la Chanson de Rolland , des récits arthuriens , des traditions galloises ,des romans de Chrétien de Troyes ou bien encore des différentes chroniques historiques lapidaires anciennes des iles britanniques (les écossaises et les noroises d'Ecosse), comme la navigation de saint Brendan par exemple.
Dans les sagas , quelque en soit le genre , la narration permet d'accéder spontanément à du sens , voire à de l'intimité , un peu comme dans un récit romanesque contemporain .Vous y identifierez facilement des personnages assez individués malgré une expression codée, des messages , des paroles , de l'humour , des raisonnements , des sentiments bruts , ainsi que différents niveaux de manipulations psychologiques , du franc parlé .Un univers de procédures assez formelles , qu'elles soient publiques ou bien qu'elles soit privées . Ces textes contiennent des informations, et ils s'adressent souvent clairement et franchement à ceux à qui ces informations sont destinées. Les Sagas sont vraiment des ponts jetés à travers le temps et tendus vers les gens de ce passé médiéval norois ( scandinave ) , qui deviennent pour nous très proches au fil des mots. Nous les voyons arpenter leur univers . Un univers aussi riche qu'il est vaste . Il est souvent l'échos troublant d'une époque ancienne où l'Europe était déjà l'Europe , mais où elle n'était pourtant pas encore l'Europe ( sourire ) .
Ce sont des textes vivants , qui définissent des lieux , de petites sociétés isolées , des familles , des individus , qui viennent et s'expriment avec la volonté d'être clairs pour tous , avec celle aussi de respecter des règles d'expressions et de vie en commun ,.Des règles qui sont des procédures de communication , dont les effets portent encore le plus souvent aujourd'hui . le but principal d'une Saga sera systématiquement de rendre tel ou tel aspect du réel (tangible ou bien imaginaire) communicable et palpable , notoire , fondé et connu de toutes les personnes concernées , présentes ou futures.
Certaines recettes de communication sont intemporelles , le lecteur s'en rendra vite compte .