Critique de Tiguidou

Ce roman nous présente deux conceptions de la protection des animaux qui s'affrontent et quand je dis s'affrontent C'est à prendre au pied de la lettre car la confrontation va aussi sur le plan physique. Alma Takesue est une scientifique bardée de diplômes qui a donc une approche scientifique qui peut paraître quelques fois sans coeur alors que Dave LaJoy est un fanatique de la protection des animaux guidé davantage par ses émotions, et elles sont à fleur de peau, que par la raison. L'auteur ne prend pas ouvertement position mais semble pencher du côté de la science tout en nous montrant les dérives de chaque position, du coup nous voyons les deux côtés de la médaille et constatons qu'il n'y a pas de solution parfaite.

C'est un bon roman mais en dent de scie ou en vague car on se retrouve souvent en mer . Les passages où il y a de l'action sont entrecoupés de longs passages où nous faisons plu ample connaissance avec les personnages de l'histoire, nous connaissons ainsi leur passé, leur famille, leur histoire. Il y a de merveilleuses scènes de naufrage très bien décrites. Sans qu'il y ait de comparaisons possibles, ces passages m'ont remis en mémoire l'extraordinaire scène de naufrage dans "l'homme qui rit" de Victor Hugo. L'action donc vient par vagues de plus en plus rapprochées vers ka fin du roman. Ce n'est pas roman pour ma part qui soulève de grandes émotions, L'auteur met devant nous les deux conceptions de l'écologie et nous reconnaît assez d'intelligence pour nous faire notre propre opinion.

T.C. Boyle est un vieux routier de l'écriture et on reconnaît dans ce roman sa plume habile qui nous fait vivre de l'aventure tout en nous faisant réfléchir sur le sort des animaux tout en nous laissant une question difficile: peut-on vraiment ramener un lieu à son état primitif ou est-ce une utopie dans ce monde où l'interaction entre l'homme et son environnement est plus que difficile à contrôler?