Critique de jmb33320

Ce roman de T.C. Boyle est fidèle au schéma de la plupart de ceux qu'il a écrit : une expérience scientifique ambitieuse mise en péril par le caractère forcément imprévisible des rapports humains.

Il s'inspire d'une expérience réellement menée dans le désert du Colorado au début des années 1990, Biosphere 2. Des riches mécènes avaient financé la construction de ce centre de recherche pharaonique, avec ses multiples domes étanches qui accueillaient chacun un habitat différent. Il s'agissait d'observer s'il était possible de maintenir un éco-système en milieu fermé et surtout de le faire durer.

Trois "terranautes" prennent tour à tour la parole. Deux à l'intérieur des bulles, Dawn et Ramsay et une à l'extérieur, Linda. Cette dernière a été recalée pour la première mission de deux ans. Malgré le ton officiel qui se veut consensuel, ces huit humains (4 femmes et 4 hommes) ne vont pas tarder à se supporter difficilement. Il faut dire que la pression qu'impose l'équipe de direction est dure. Il s'agit, finance oblige, d'organiser un spectacle permanent à l'intention du grand public américain.

Il y a bien des aspects quasi-sectaires dans cette organisation : employés sous-payés et corvéables à merci, chefs inamovibles et manipulateurs.

Le spectacle prendra bien des directions inattendues. le suspense est total tout au long de la narration. Nos terranautes parviendront-ils à résister deux ans à bien des avanies ?

Une fois la dernière ligne lue je me suis renseigné sur Biosphere 2. T.C. Boyle s'en est servi comme support crédible à sa fiction, mais ce qu'il relate semble être surtout le fruit de son imagination. Stephen King, dans "Dome" avait totalement réussi à rendre le caractère proprement irrespirable d'une ville sous cloche. T.C. Boyle est à son niveau dans ce livre.