Critique de Nastie92

« II nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée ! » : qui ne connaît pas ces célèbres paroles prononcées en 1792 par Danton devant l'Assemblée ?
Un architecte audacieux peut concevoir un bâtiment de génie.
Un général audacieux peut mener ses troupes à la victoire.
Un politicien audacieux peut oser une réforme difficile qui sera bénéfique pour son pays.
L'audace, lorsqu'elle mène au succès est généralement louée ; les audacieux sont admirés lorsque leur stratégie s'avère gagnante.
L'audace est une qualité.

Alors, qu'en est-il de monsieur Swift ?
Il n'hésite pas à prendre des risques, et réussit, professionnellement et socialement, c'est indéniable. Mais peut-on vraiment le qualifier d'audacieux ?

Plus la lecture avance, et moins le lecteur le pense. Parce que si Maurice Swift peut sembler audacieux dans un premier temps, sa véritable personnalité se dévoile au fur et à mesure.
Et elle n'est pas belle !
C'est un être froid et sans scrupules. Mû par une ambition démesurée, il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Absolument tout. Quitte à tout piétiner sur son passage. À tout écraser.
Sans l'ombre d'un remord.
Plus on tourne les pages, et plus le titre apparaît trompeur et ironique.
Grand séducteur, Swift utilise ses charmes pour manipuler son entourage et obtenir ce qu'il veut, n'hésitant pas à user de tous les moyens imaginables, honnêtes ou pas, moraux ou pas, légaux ou pas.
John Boyne a créé là un magnifique salaud !

Jusqu'à peu, je n'avais lu de cet auteur que le garçon en pyjama rayé, excellent ouvrage qui permet d'introduire auprès des jeunes l'histoire de la Shoah.
Et là, après Les fureurs invisibles du coeur, voilà un second roman que j'ai dévoré et qui m'a régalée. Un livre qui illustre parfaitement ce qu'est le plaisir de lire.
Tous les ingrédients sont réunis : une construction impeccable, un héros original, des personnages secondaires fort intéressants et une intrigue prenante de bout en bout.
Avec en prime une présentation réjouissante du métier d'écrivain et une réflexion très intéressante sur l'inspiration, la concurrence dans le milieu littéraire, la course aux honneurs et aux prix.
Enfin, je tiens à nouveau à féliciter la traductrice, Sophie Aslanides, que j'avais déjà mentionnée pour Les fureurs invisibles du coeurs. Parce que si le roman est si bien écrit, si agréable à lire, c'est qu'il a été à la fois très bien rédigé en anglais ET formidablement bien traduit.
Donc, une fois de plus, merci !

Maurice Swift est un homme abject, qui suscite le mépris le plus profond, mais je vous recommande pourtant de venir faire sa connaissance dans ce livre.
Vous allez adorer le détester !
Plus vous en apprendrez sur lui, plus il vous dégoûtera.
Mais plus il vous fascinera aussi, car il incarne à la perfection le cynisme le plus absolu.