Critique de ASAI

Un Uppercut en plein coeur, et le coeur c'est aussi l'âme (ou l'esprit).
Ce livre est d'une violence morale qui me laissera des traces profondes, d'autant que son écriture et ses personnages paraîtront tout à fait non extraordinaires.
Je commence à découvrir l'oeuvre de John Boyne, dont j'avais lu "Les fureurs invisibles du coeur", en premier. Déniché par hasard, l'univers noir, réaliste, et pourtant si humain, mais ni glauque ni condescendant, ni complaisant, si apitoyé, m'avait intéressée, d'autant qu'il (l'auteur) s'attachait à placer ses romans dans des contextes politiques, sociaux, voire religieux, très documentés. Je pense en effet à"Il n'est pire aveugle", lu très récemment.
Ici, le contexte historique est la première guerre mondiale, malnommée la Grande Guerre. Et il fallait le faire de raconter les conditions de vie ou de mort (ce serait plus proche de la réalité) de ces soldats, tous très jeunes, engagés ou appelés surtout vers 1916, pour embarquer rapidement en France, dans la Somme notamment, et mourir tout aussi rapidement de manière atroce.
Et il fallait oser raconter une fois de plus les tranchées, les commandements, les peurs, les bravoures, cette barbarie, ces boucheries. Et John Boyne le réussit. Sans exagération, sans spectacle, sans apitoiement, il dit, il écrit ce qui est, ce qui a été, du point de vue de ces hommes qui habitent son roman.
Car son excellence est là. Son roman est habité par ses personnages, ses hommes et cette femme (la soeur de Will). Et lecteur (lectrice), j'ai pris dans mon coeur chacun d'entre eux, elle. Elle est là, de mon point de vue, la force de ce roman. Alors qu'il soulève la question du courage, de la lâcheté, de l'amitié, de la loyauté, il n'émet aucun jugement. Chacun de ses personnages continuera à vivre ou sera mort précocement pour avoir répondu ou ne pas avoir répondu à ces questions.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions, de la tristesse, mais surtout une élévation spirituelle.