Critique de Stej

Coup de coeur pour ce roman mettant en avant des femmes libérées du début du XXème siècle.

Valentine, jeune Bretonne, épouse un homme riche et plus âgé qu'elle, Antoine. Elle le suit à Paris et il l'introduit dans les milieux littéraires et artistiques. Rapidement, au contact de femmes cherchant à se libérer des contraintes patriarcales imposées par leur milieu comme Colette, Natalie Clifford-Barney et Liane de Pougy, son esprit créatif se développe.

A travers leurs discussions sur l'art, l'immersion dans les oeuvres des unes et des autres et l'émulsion intellectuelle ambiante, une forme de liberté se dessine au sein de cette société corsetée.

Petit à petit également, Natalie Clifford-Barney va tenter de séduire Valentine. Bien qu'au début très emmurée dans son mariage sans amour, Valentine va succomber aux charmes de Natalie et débute alors une passion dévorante.

Un roman captivant sur la condition des femmes au XXème siècle, sur la vie intellectuelle et artistique de l'époque ainsi que sur la liberté profonde et la quête de soi.

Je recommande.