Critique de Entrez_dans_les_livres

Une très belle couverture, un titre et des couleurs qui annoncent une histoire féminine et historique : il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par cette lecture.

Émilie le Guilvinec, comme son nom l'indique, est une jeune bretonne. Provinciale, elle n'en est pas moins amoureuse des livres et des belles phrases, initiée par Paul, son père adoré. A la mort de celui-ci, sa mère décide de l'envoyer à Paris, où elle devient préceptrice chez la comtesse Arsinoé de la Tour. Celle-ci reçoit souvent chez elle ses amies au cours de ce qui se nomme couramment les salons littéraires.

Lorsque l'on rencontre Émilie au début du roman, nous sommes en 1643, sous le règne de Louis XIII. La fin du roman se situe onze ans plus tard. Entre ce laps de temps, l'Histoire n'est en reste : « le roi est mort, vive le roi ! ». En effet, Louis XIII meurt, la régence se met en place avec Anne d'Autriche, Louis XIV n'étant qu'un garçonnet de quatre ans et demi ; mais c'est avant tout la période de la Fronde : cinq années de troubles importants contre l'autorité monarchique qui devient toujours plus pesante.
Ce contexte historique est passionnant et particulièrement bien expliqué et intégré dans le roman. Les personnages qui entourent celui d'Émilie ont presque tous une réalité historique (le lecteur en est averti soit par des notes de bas de page, soit par un nom célèbre que l'on a retenu jusqu'à notre époque).

Outre cette facette orientée « Histoire de France », l'auteur nous conte avant tout la vie d'une femme. Découverte d'un monde fastueux, de la politique des hommes, de la force des femmes, de l'amour, de la maternité, de la jalousie et des coups bas. Tout cela très savamment mis en mots grâce à une écriture féminine qui sied tout à fait au récit, avec des descriptions très précises des lieux mais aussi des toilettes de l'époque.

J'ai été happée par cette saga de femmes, qui promet une suite tout aussi passionnante (Le temps des femmes, t.2 : La revanche de Blanche) qu'il me tarde de découvrir. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un succès : bien écrit, poétique, féminin, historique, avec du suspense sur le devenir des personnages.
Des questions restent sans réponses lorsque l'on referme le livre, je ne vous le cache pas. C'est pourquoi cela va être très difficile de ne pas acheter le tome 2 rapidement !