EAN : 9782081261648
Flammarion (04/04/2012)
2.69/5   13 notes
1664. Avant de mourir, Emilie révèle à sa fille Blanche de La Motte qu'elle a été bannie des salons littéraires parisiens. Blanche ne l'oubliera jamais. Elevée par Ninon de Lenclos, l'orpheline assiste à la représentation des Précieuses ridicules. Une révélation : elle sera comédienne dans la troupe de Molière. Volontaire et fragile, Blanche aimera trois hommes, dont Louis XIV. Jalousée, menacée, son amitié avec la sulfureuse Montespan l'entraîne au coeur des intrig... >Voir plus
Que lire après La revanche de BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre étiqueté roman historique. Je penche plutôt pour une simple romance malgré une énumération de nom prestigieux correspondants à l'époque. Pour ma part un catalogue de noms et de situations relevant de la pure invention s'y afférent ne suffit pas à classer ce roman dans la catégorie des romans historiques. Il s'agit plutôt d'une intrigue relevant de la romance.

L'auteure a essayé de pimenter les épisodes de libertinage par des détails très évocateurs mais sans non plus aller jusqu'au bout de sa démarche.

Le personnage principal a plusieurs facettes, ce qui rythme le livre.

L'écriture est simpliste et la construction du livre inégale. Roman frustrant si le lecteur s'attend à une fresque historique. Bon livre si uniquement lu dans le thème d'une romance.
Personnellement, ce roman historique ne m'a rien appris. J'avais l'impression d'un condensé de plusieurs choses que j'ai déjà vu (à la télé) ou lu. Par exemple, la rivalité entre la Montespan et la Maintenon, je savais déjà ces anecdotes, pour les avoir vues dans le téléfilm « L'Allée du Roi », tiré du livre du même nom. de plus, les messes noires me rappellent fortement une scène du feuilleton « Angélique, Marquise des Anges ». En ce qui concerne ces messes noires, l'auteure cite ses sources. Enfin, j'avais déjà lu « le Montespan » de Jean Teulé qui relatait la relation entre M. et Mme Montespan.

Ce roman m'a laissé l'impression d'un catalogue des coucheries de Louis XIV, qui prenait la cour pour un harem et ne se gênait pas pour tromper la reine sous nez. de plus, le nombre croissant de personnage n'aide pas forcément à la compréhension du récit. D'autant plus que certains ont plusieurs noms ou surnoms et qu'il faut se rappeler qui est qui.

Dans le roman, Blanche veut devenir actrice. Parfois, des répliques entières de Molière et Racine sont citées, ce qui est un des points positifs de ce roman puisque ça m'a donné envie de relire Molière, même si cela me semble quand même du remplissage.

Blanche m'a semblé terriblement naïve, une oie blanche par rapport à une certaine Ana, personnage de Cinquante nuances de Grey.

Le titre « La revanche de Blanche » ne me semble pas justifié, je n'ai pas vu de réelle revanche. Dans le résumé, il est écrit que Blanche sort ses griffes, je n'ai franchement pas eu cette impression.

Les seuls personnages intéressants de ce roman, sont Ninon de Lenclos et son fils Antoine. Ils sont les seuls à avoir trouvés grâce à mes yeux.

C'est un roman qui se lit rapidement et ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je le conseille à ceux qui connaissent mal Louis XIV et les intrigues de la cour à cette époque. Cependant, cette époque a déjà été traitée de tellement de façon, que là j'avais vraiment l'impression de lu et relu.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, même si le texte est fluide, il y a beaucoup trop d'énumérations de personnages. Ça donne l'impression que l'auteure a voulu nous raconter l'histoire de l'époque et des personnes célèbres qui y ont vécus mais juste en les citant et racontant quelques anecdotes, ce qui rend le récit laborieux et difficile. L'intrigue tarde à venir. Mais je dois reconnaître que cette lecture a eu du bon, celle de vouloir relire Racine et Molière, ainsi que des biographies de l'époque.
Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de sa fille, Blanche. Même si sa mère apparait toujours plus ou moins en filigrane, c'est bien Blanche le personnage principal.

Au début du roman, c'est une petite fille âgée de 7 ans qui vit avec sa mère dans sa maison en Bretagne.
Emilie devant partir, elle confie sa fille aux bons soins de son amie indéfectible, celle qui l'a toujours soutenue même dans l'adversité.
Blanche est donc élevée à Paris où elle trouvera un sens à sa vie : briller sur les planches. Elle est très jeune mais elle doit d'une détermination sans faille. Faisant jouer ses appuis, elle trouvera une place dans la troupe de Molière.

Par ce biais, elle entrera à la cour du Roi Louis XIV. Comme sa mère avant, elle sera subjuguée et flattée d'être parmi les plus grands et les plus en vue. Mais, être trop en vue suscite rancoeurs et jalousies. Elle en souffrira mais saura rebondir.

J'avais beaucoup aimé Emilie mais Blanche m'a littéralement transporté. J'ai dévoré le roman. J'aime quand la grande Histoire est racontée dans la petite histoire et en plus on va tout ça par l'oeil aiguisé d'une femme.

On y voit d'encore plus prêt quelques-unes des nombreuses frasques du Roi avec ses nombreuses conquêtes et ses nombreux enfants issus de ces relations. D'ailleurs il serait intéressant de connaître ce qu'est devenue la descendance de ces enfants, la plupart non reconnus. Si ça se trouve on connaît quelqu'un qui descend génétiquement de Louis XIV, ce serait dingue non ?

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de cette famille de Bretons, inébranlables devant l'adversité.
Blanche, dont la marraine est Ninon de Lenclos désire prendre sa revanche en mémoire de sa mère bannie des salons du roi. Elle espère devenir comédienne, elle rencontre Molière, Racine. C'est un roman basé sur la cour au temps du roi soleil, le théâtre, les poisons, les intrigues, les vengeances....
Un pur délice qui se lit très vite, réservé à tous ceux qui aiment cette période de l'histoire

- Ma chère enfant ! Tu vois, je suis à nouveau dans les bonnes grâces du roi. George Dandin me réjouit. Chacun va chercher à deviner qui est ce cocu. Je l'ai appelé Dandin pour faire pièce à Racine qui a nommé ainsi un de ses Plaideurs. Tu joues Claudine, la suivante d'Angélique qu'interprète Armande. J'espère que vous allez vous entendre. Nous offrirons au roi ce qu'il y a de plus beau.
Il faut parfois se méfier des vieux. Monsieur de La Fontaine m’a raconté l’histoire d’un vieillard moqué par deux jouvenceaux. Ils sont tous les deux morts avant lui.
Il faut toujours se méfier des comédiennes. Elles savent se jouer de vous et sont mues d’un tel désir de briller qu’elles sont prêtes pour ça à écraser père et mère.
Être la maîtresse du roi n’est pas si laid qu’être la maîtresse d’un homme ordinaire. Le roi n’aime point les parfums, à part celui des femmes. Il adore la chasse et plus encore la danse. Il suce des pastilles à la cannelle, raffole des violons, des comédies, des duchesses, mais aussi des chambrières aux trousses légères.
Le temps est un pinceau qui efface tout.