Critique de Joualvert

Je commence à cerner Ray Bradbury. Il a un style à lui, par moment légèrement déroutant. La sensibilité est un ingrédient majeur. Il y a beaucoup de variété dans cette collection de nouvelles, autant dans leurs cadres que dans leurs atmosphères. L'humour et l'affliction sont tous deux présents, parfois dans le même morceau. Sur les 14, 5 sont dans le domaine de la SF incluant des séjours dans l'espace et sur Mars, chose coutumière chez Bradbury. Ensuite, un peu de fantastique et plusieurs tranches de vie sans éléments de SFFF, avec une touche d'horreur pour faire bonne mesure. Il y a même un espèce d'hommage à Hemingway. Chose commode, j'avais justement lu cette année mon premier Hemingway et attrapé une partie du film sur lui, ce qui m'a permis, sans toutefois pouvoir mesurer précisément le degré de fiction de cette nouvelle, de pouvoir l'apprécier.

En tant que fan d'épouvante, je décerne la palme à ''L'homme brûlant''. ''Le jeu d'octobre'' est juste atroce ! ''Boire en une fois...'' m'a bien plu. Les lecteurs de ''La foire des ténèbres'' auront la surprise d'y trouver un lien. La nouvelle titre est assez sinistre. Je suppose que le punch a un peu moins de ressort qu'à l'époque où elle a été écrite. J'ai aimé le message véhiculé par ''Un morceau de bois''. Le thème m'a un peu rappelé la nouvelle de Jack London ''Goliath''. Pour conclure, je sollicite une faveur : si je partage des traits de caractère avec le protagoniste de ''Intermède au soleil'', qu'on m'égorge sans cérémonie !

Liste des nouvelles :

''Le Flacon bleu''
''Un printemps hors du temps''
''Le Perroquet qui avait connu papa''
''L'Homme brûlant''
''Un morceau de bois''
''Le Messie''
''G.B.S. modèle V''
''Boire en une fois : contre la fureur des foules''
''Intermède au soleil''
''À jamais la Terre''