Critique de Bogus

Bogus
23 février 2012
Deux sections dans ce recueil : "Le pyjama du chat", qui contient des nouvelles écrites entre 1946 et 2003, et "Maintenant et à jamais", contenant deux longues nouvelles. Entre les deux, l'intermède "La Chrysalide", qui ne mérite pas spécialement d'avoir sa place à part, mais bon...

J'ai trouvé "Le pyjama du chat" assez inégal, certains textes semblent assez classiques, voire anecdotiques, mais sont contrebalancés par d'autres plus étonnants ou touchants. Détailler chaque nouvelles serait un peu long et vain, mais on retrouve dedans de nombreux thèmes récurrents chez Bradbury : la nostalgie de l'enfance et de la vie (vécue ou rêvée), l'amour de la littérature et de ses modèles immortels, l'absurdité du quotidien - que ce soit à l'intérieur du couple ou dans la société en général (en particulier le racisme dans ce recueil)... Parfois la nouvelle fonctionne et c'est un régal, parfois on la lit en se demandant de quoi va parler la suivante... Bref, un recueil hétérogène.

Les deux nouvelles regroupées sous le titre "Maintenant et à jamais" sont autrement plus intéressantes.
"Leviathan 99" est un hommage à "Moby Dick" et aux feuilletons radiophoniques de science-fiction. On sent que le texte a été retravaillé de nombreuses fois, que certaines pistes ont été écartées au profit d'autres, mais au final on se laisse prendre au jeu de cette chasse à la comète métaphysique (rien que ça), malgré un lyrisme un peu too much par moment.
"Quelque part joue une fanfare" est clairement le texte que j'ai préféré de tout le livre. Longue nouvelle (coupée en (trop) courts et (trop) nombreux chapitres) sur la nostalgie d'une vie idéale, sensuelle, hors du temps, écrite de façon simple et poétique, à lire lentement...

Bref, hautement recommandé à tous les amateurs de la plume de Bradbury et de ses thèmes caractéristiques.