Citations sur Léviathan 99 (13)

L’amour implique de construire quelque chose quelque part, sinon, il se flétrit. Toute vie de couple est une perpétuelle construction – construction des personnalités, d’une maison, des enfants. Dans le couple, quand l’un des deux s’arrête, l’autre continue, emporté par son élan, mais comme il ne subsiste plus qu’une moitié de la structure, elle finit par s’écrouler à grand fracas, comme un château de cartes.
Rien qui vienne de la ville ! Nous devons être autosuffisants ! Ne rien donner, ne rien prendre.
La vie est réelle. La vie est un truc qui sort de tes veines au moindre prétexte.
La langue n’est pas très conseillée pour les coupures. Tu as connu un type qui s’est blessé à la langue. La plaie n’a jamais pu guérir, malgré l’arrêt du saignement. Alors imagine ce que ce serait pour un hémophile !
Le catalyseur, c’était elle. Sans elle, il n’aurait rien fait de la journée. Cette journée qu’elle, elle avait passée ailleurs, en grande partie. Le secret ne se trouvait ni en Bess ni en William, mais dans le fait d’aimer. L’amour, c’était cela qui poussait les gens à s’échiner, à s’enthousiasmer.
C’est nous qui choisissons le verre à travers lequel nous contemplons le monde. Le verre sombre, ou le lumineux.
C’était bien là le problème : déjà fatiguée le premier matin. Elle sentit soudain le rouge de la culpabilité lui envahir les joues. Car cette fatigue, faite d’efforts inutiles, de gestes et de tensions superflus, pouvait paraître étrange. On ne se trompe jamais longtemps soi-même. Elle se sentait épuisée, certes, mais elle ne pouvait en incriminer les tâches effectuées. C’était ce lieu. Après même pas vingt heures de présence, cet endroit la fatiguait déjà, la rendait malade.
Te rends-tu compte que la principale préoccupation de l’homme n’est ni l’amour, ni le sexe, ni le succès, ni les relations avec ses pairs ? Je ne te parle même pas de la célébrité ou de l’argent ! Non, le plus grand combat de l’homme, madame, c’est celui qu’il mène contre la poussière. Il y en a dans tous les coins et recoins de la maison ! Mettons que, pendant un an, nous ne fassions que nous balancer dans nos rocking-chairs ; eh bien, nous nous retrouverions ensevelis sous la poussière !
Quand on avait vécu toute sa vie dans une grande maison impeccable au cœur d’une grande rue isolée, avec des domestiques invisibles qui rangeaient tout, des téléphones partout à portée de main, une baignoire grande comme une piscine, et pour unique dépense d’énergie celle qui s’avère nécessaire pour soulever le poids énorme d’un Martini sec, que devait-on penser le jour où l’on se retrouvait devant une montagne de poussière, des catacombes hantées, une chose grisâtre, un chaos absolu ? Mon Dieu, la vie des Américains se réduisait-elle donc désormais à cela, des maisons se raréfiant à des prix hallucinants ? Et d’abord, pourquoi les gens éprouvaient-ils le besoin de se marier ?
La plupart des gens ayant tendance à snober l’art du graffiti sur autoroute, pourquoi ne pas clouer sur les murs d’une galerie les bouquets incandescents de Sebastian pour incendier les yeux et exciter les investisseurs ? Ensuite, une fois qu’il est trop tard pour reculer, changer d’avis ou demander à être remboursé, c’est l’étape “grande révélation” : “Si vous pensez que ces petites œillades sont des dons de Dieu, allez donc examiner la bretelle 89 de l’autoroute 101”, se serait ensuite écrié notre prêtre. Montoya a donc exposé ces photos, ces fenêtres donnant sur une vie brûlante, tout en se préparant à révéler la vérité aux critiques une fois ces derniers embarqués dans l’histoire.