Critique de dbouillot

Depuis sa trilogie hollywoodienne (cf « La solitude est un cercueil de verre »), je me suis (re)trouvé un faible pour Ray Bradbury. Mieux vaut tard que jamais…

« Train de nuit pour Babylone » est un recueil de nouvelles, une de ses spécialités. Et comme souvent dans ce type d'ouvrage, celles-ci sont assez inégales. Je ne vais pas rentrer dans les détails, sinon juste pour dire que j'ai trouvé la première très émouvante tant elle rend bien les émois, à plusieurs niveaux, de l'adolescence en train de s'ouvrir au monde des adultes. D'autres sont plutôt des « tranches de vie » avec quelques onces d'humour, parfois grinçant, mais aussi de tendresse, de nostalgie ou de malice.

Oui, je pourrais bien dire que Ray est un auteur malicieux et qu'il nous en fait bien profiter. Lire ses nouvelles, c'est un peu se retrouver dans une réunion de famille avec ce mélange de distance et de complicité dans lequel on peut se laisser aller avec complaisance en sachant qu'au bout du compte, on passera un bon moment ensemble.