Critique de Poulainceline

Mary Elizabeth Braddon est une écrivaine anglaise du XIXe siècle très prolifique puisqu'elle a écrit plus de 80 romans et plus encore de nouvelles. Considérée comme l'Agatha Christie de l'ère victorienne (même si je ne suis pas totalement d'accord avec cette appellation), elle place au centre de ses livres un mystère qui va influer sur toute la trame, comme dans son célèbre roman, le Secret de Lady Audley.

Elle a également écrit une poignée de nouvelles fantastiques dont La bonne Lady Ducayne. Ce très court texte exploite le thème du vampirisme et peut s'apparenter à un Dracula symbolique. En effet, c'est l'histoire d'une jeune femme dans le besoin qui se fait engager par une riche vieille dame pour devenir sa demoiselle de compagnie. Néanmoins, au fur et à mesure des jours, notre héroïne dépérit, elle semble profondément anémiée. Les marques de « moustiques » sur ses bras sont-ils la cause de ce mal être ou s'agit-il de la vieille femme qui lui pompe toute son énergie ?

Cette nouvelle, à l'écriture délicieuse, est un texte délicat, un peu trop court mais qui n'en reste pas moins savoureux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..