Critique de Gabrielle_Dubois

C'EST QUOI L'HISTOIRE ?
C'est l'histoire d'une étranger disparition : y a-t-il ou n-y a-t-il pas un mort ? Y a-t-il ou n'y a-t-il pas eu un assassinat ?
C'est l'histoire d'une femme au passé trouble et mystérieux, celle de lady Audley.
Les deux faits sont-ils liés ? C'est que va tenter de démêler Robert Audley, homme rentier de 28 ans qui n'a encore rien fait de sa vie, à part des études de droit. Un anti-héros forcé de faire des choix, lui qui n'a jamais voulu s'impliquer dans la vie, qui pensait passer au travers sans la vivre. Mais un anti-héros auquel on s'attache, finalement, parce qu'il est droit, aimant, attentionné et se forcera à prendre des responsabilités.
C'est une histoire de la folie, déclarée ou tapie en chacun de nous, prête à surgir, car "la frontière est si mince qui sépare la raison de la folie et à tous ceux dont l'esprit chancelle de l'autre côté du miroir."
Mais aussi une histoire de l'amour vrai, feint ou passionné, qui peut frapper ou aveugler chacun de nous, ou pas, car " l'amour est une folie, une illusion, un piège, est aussi un mystère que ne peuvent déchiffrer ceux qui n'en subissent pas les tourments."
Notre Robert Audley va n'avoir de cesse de lever le voile sur ce mystère, et il va finir par se demander "comment il avait pu le trouver si triste et neutre."
C'EST QUOI L'INTÉRÊT ?
C'est que c'est bien mieux que Wilkie Collins ou Alexandre Dumas. Oui, j'assume et laissez-moi, c'est mon avis après tout ! :)
Mais je vais vous dire pourquoi :
C'est parce que, même si c'est une histoire genre littérature à sensation, roman policier, suspens, les personnages sont creusés : ils ont chacun une psychologie propre, ils ne sont pas des stéréotypes, ils ont des qualités et des défauts, leurs caractères évoluent tout au long du récit et…
J'ai adoré les petites pointes de féminisme de l'auteure Mary Elizabeth Braddon !

Lien : https://www.amazon.fr/ELFIE-..