AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 103 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est assez étonnant de constater à quel point Marion Z Bradley réussit à se renouveler, à ne jamais proposer deux romans qui se ressemblent, alors qu'ils traitent des mêmes thèmes. On a le sentiment qu'elle peut développer à l'infini ses récits se déroulant sur Ténébreuse.
Ici on a presque l'impression d'un huis clos. Nous retrouvons les héroïnes renonçantes que nous avions quitté dans La maison des amazones, Madga et Jaëlle ainsi que leurs compagnes, qui entreprennent un voyage des plus périlleux dans les Heller, une chaîne de montagne parmi les plus hautes de la planète, à la recherche d'une cité perdue, imaginaire ou réelle... le voyage comporte deux objectifs, vérifier effectivement que cette cité existe et en rendre compte, et retrouver leurs soeurs disparues dans les neiges éternelles, elles aussi parti à la recherche de la cité.
Plus qu'un voyage parmi la tourmente, en proie à la fureur des éléments, et aux dangers de la haute montagne, les amazones entreprennent un véritable voyage intérieur, à la recherche d'elles mêmes, pour soi mais également les unes par rapport aux autres. C'est également une formidable occasion pour l'auteure de développer et approfondir les rapports entre Ténébran et Terriens, car l'expédition compte autant de représentantes des deux planètes.
Le récit est développé autour de ce seul axe que constitue l'affrontement des amazones et de la montagne. Chaque page, chaque paragraphe est un véritable délice d'écriture. Les amazones sont sans cesse en danger et l'imagination de l'auteure fait merveille pour proposer des situations toutes plus diverses et variées des menaces qui pèsent sur les protagonistes. On ne s'ennuie donc jamais et on en redemande, d'autant que l'auteur ménage ses effets à la perfection. Jamais ou presque il n'est question de la destination, elle se concentre sur le moment présent, sur ce que vivent ses héroïnes. de ce fait, elle réussit à plonger le lecteur dans l'émotion la plus vive, et lui permet de vivre chaque instant avec les personnages. On oublie complètement le pourquoi de ce voyage hors du commun, happé que l'on est par l'immédiateté et la soudaineté des évènements. Plus rien ne compte d'autre que la survie des personnages.
Jusqu'à un dénouement, plutôt rapide, mais logique et qui, sans réserver de surprise, nous laisse tout de même stupéfait par sa survenue et les évènements qui s'y déroulent. Les dernières pages ne laissent pas indifférents et même provoquera un arrière goût d'amertume.
Un bien chouette bouquin, qui conclut en beauté le "cycle" des Amazones libres.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre clôt le cycle des amazones. C'est une sorte de « road trip" version tenebrane : passage de col, rencontre avec des bandits, et des sorcières maléfiques. Et poursuite d'une quête pas toujours très claire. Même si J'ai été pris dans l'histoire de bout en bout et lu ce livre d'une traite, j'en tire quelque déceptions : j'aurais aimé explorer plus en profondeur la relation triangulaire camillia jaelle Magda. Et puis une frustration à la fin en sachant que l'on quitte ici ces personnages dont je m'étais attaché.
Commenter  J’apprécie          20
La fin en apothéose d'un des meilleurs cycle de la romance de Ténébreuse.

J'ai découvert ce tome assez tardivement pour ma part (après une longue pause motivée notamment par les rebellions adolescentes de Margaret Alton, avec un nom par trop semblable à l'héroïne de ce cycle, et en être arrivée à la conclusion qu'aucun autre cycle ne pourrait me procurer le même enthousiasme de lecture que le cycle de la Tour Interdite.)

C'était sans compter sur ce petit bijou.

Non seulement il est contemporain de la période (selon moi) la plus aboutie de Ténébreuse mais en plus il nous présente une héroïne qui agit, qui avance, qui doute, et qui sait partager le devant de la scène avec d'autres personnalités captivantes. A noter que les personnages sont très majoritairement féminins.

Après avoir suivi les égarements de Magda dans les précédents volumes, ses errances entre deux nationalités/deux fidélités, c'est un plaisir de lire quelle fin majestueuse Marion Zimmer Bradley propose pour la quête de son personnage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}