Ceci n'est pas le volume le plus abouti de la collection, et pourtant ! Si l'on ne devait choisir que deux ouvrages de la collection, celui-ci ferait partie de ma sélection.
L'Epée Enchantée (à lire avec sa suite immédiate, la Tour Interdite) détonne par rapport au reste de la série, car on semble ici trouver un ton tout autre. C'est une aventure magique du point de vue même des autochtones.

A lire presque comme un conte, tant elle emprunte des éléments fantastiques (d'où le titre, d'ailleurs) : l'épée, le guide fantomatique, la prisonnière éplorée... Mais aussi quelques rapidités (voir facilités) dans la narration.

Le roman n'en reste pas moins soutenu par une galerie de personnages attachants et se dévore tout simplement d'une traite.
Le terrien Andrew Carr, attiré sur Ténébreuse par les appels télépathiques de la mystérieuse Callista, s'écrase dans les Hellers et ne doit sa survie qu'à ce spectre qui se manifeste pour le guider.
Mais le retour à la civilisation est plus difficile qu'il n'y parait, car les échanges entre Tenebrans et Terriens sont limités et Andrew ne connait rien à la population qui le recueille. Mais son arrivée ne semble pas être un hasard quand c'est la soeur jumelle de Callista et son cousin qui lui font découvrir que Callista n'est pas un spectre, mais qu'elle existe véritablement, captive des redoutables Hommes-Chats...
Plus étonnant encore, alors que les experts Tenebrans ne peuvent contacter Callista, il semblerait qu'un embryon de Laran présent chez Andrew en soit capable...

Autant être honnête, le début de ce roman m'a semblé insipide. J'ai pensé que Marion Zimmer Bradley se servait de l'univers de Ténébreuse pour nous pondre une énième histoire de héros-messie venu de nulle part, avec des super-pouvoirs plein les poches, pour sauver la jeune et jolie princesse d'un méchant dragon.
Mais non ! (Honte à moi !) L'Epée Enchantée ne fait pas la part belle à un élu mais nous explique une mission de sauvetage à la mode Tenebrane, à grand renfort de Pierre-Etoile et de Laran.
Evidemment, tout seul, ce roman ne serait pas forcément très intéressant, mais c'est sa place dans la toile Ténébreuse qui le rend attractif, car tout est bien concret, bien mis en place.

Malheureusement, pour nous autres francophones, voire même pour tous les non-anglophones, l'ennemi principal de ce genre de saga c'est la traduction, ou plutôt le changement de traducteurs. Les noms changent, sont parfois traduits, parfois non, parfois extrapolés : les monts Hellers deviennent les Montagnes Infernales, les Tenebrans deviennent les Tenebrosiens, bref c'est déjà assez compliqué de s'y retrouver alors de grâce, ne changez pas incessamment tous les noms !!!

74. Contrairement aux listes que l'on peut trouver sur le net , je placerais ce tome en n°7 après redécouverte car le cycle des amazones se déroule après ce tome et la tour interdite.
Andrew carr, employé de l'empire terrien est « touché », « appelé » par une jeune demoiselle en détresse. Ce lien télématique va sauver Andrew après un accident dans les kilgard. Et va lui permettre de se rapprocher le la famille de la jeune femme et permettre de la sauver.
Je retrouve cette série après 15 ans sans la relire. J'y prend beaucoup de plaisir, cependant est ce du à l'évolution de mon sens critique ou pas mais je note quelques détails qui me chiffonnent. Erreur de traduction ou non, je ne saurais le dire. Pourquoi ici les habitants de la planète sont-ils appelés tenebrosiens et non tenebrans comme dans les autres tomes ? Et puis parfois j'ai eu du mal à suivre le récit.
Mais bon cette série reste pour moi comme une madeleine qui me permet de m'évader. Ce tome est comme une introduction au prochain dans lequel il me tarde de me plonger.
Lors d'une mission sur la planète Tenebrosa, Andrew Carr s'écrase avec son avion. Il est sauvé d'une mort certaine par d'étranges apparitions d'une jeune file, Callista, enlevée loin de chez elle par les hommes-chats. Andrew grâce à  Damon, le cousin de Callista, parvient à  développer ses dons de télépathe.

La saveur d'une chanson de geste, d'une épopée des chevaliers d'Antan
Ce n'est pas ma première lecture mais ce livre m'enchante toujours autant. Il fait partie de mes séries préférées dans l'univers de Ténébreuse.
Ce court livre, mélange de science-fiction et fantasy, n'est pas le plus trépidant, ni le plus riche de la saga. Il s'attarde davantage sur les questionnements intérieurs des personnages, ce qui les rend tous attachants, plutôt que sur une succession de péripéties et dévoile de nouvelles facettes du monde riche créé par l'auteure.
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.