Critique de Zazaboum

Excellente re-re, voire re-lecture de ce second tome de la Romance de Ténébreuse, une saga que j'ai particulièrement aimée et, du coup, j'ai envie de m'y replonger !

Le premier était axé SF avec le crash d'un vaisseau spatial sur Ténébreuse mais celui-ci est résolument fantasy. Les tomes n'ont pas de lien entre eux si ce n'est la continuité des événements et des familles sur la planète.

Les manipulations génétiques destinées à faire perdurer le “laran”, un pouvoir qui se matérialise différemment selon les individus, en ont fait un phénomène parfois incontrôlable et mortel pour les femmes qui donnent naissance à des filles qui le possèdent et aux enfants à l'arrivée de leur adolescence !

Dorylis, fille du seigneur d'Aldaran, possède celui d'ordonner aux orages mais ne sait pas le contrôler et constitue un danger pour tous. Renata est une “léronis” et vient lui apprendre à contrôler ce pouvoir avant son adolescence. Cet exil volontaire va lui permettre d'échapper à la guerre que se livre les différentes familles régnantes pour le pouvoir !

Les femmes sont omniprésentes dans les romans de Marion Zimmer Bradley, mêmes si leurs conditions sont revenues à notre Moyen Âge et elles vont petit à petit se défaire de la prédominance et de la tutelle des hommes, mais bien plus tard dans les volumes.

Je suis une inconditionnelle de cet univers et des idées développées par l'autrice mais j'admets tout à fait qu'il soit possible de ne pas trouver les personnages attachants malgré tout, les tomes étant très différents les uns des autres, je pense que tout le monde peut y trouver son compte !

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi Défis 2022
Challenge Plume Féminie 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (hors Union européenne)