Citations sur La princesse de la nuit (10)

- [...] quand le sang envahit la lune, le peuple tremble et, rendu hystérique, réclame un sacrifice. Nous le lui accordons afin qu'il s'en prenne ni aux prêtres ni aux grands dignitaires. De nombreux ignorants pensent aussi que ces phénomènes interviennent à cause de leurs péchés. Distraits par le rituel d'un sacrifice, ils oublient leurs fautes imaginaires, recouvrent leur calme et retournent ensuite à leurs occupations.
- il n’y a rien dans l’ombre qui ne soit aussi dans la lumière, répondît doucement Tamino.
Comme s'ils étaient seuls au monde ,il saisit la main de la jeune fille et l'attira à lui en lui rendant son regard .
La vielle femme lui reprit ses clochettes et se mit à jongler avec elles, la gourde de vin et l'une des bottes de Papageno abandonnée sur le sol, faisant preuve d'une extraordinaire dextérité, de souplesse et de grâce.
-Quel âge avez-vous donc, grand-mère ? demanda Papageno, les yeux écarquillés.
Elle pouffa et répondit d'une voix jeune et claire :
-Vingt ans et un jour exactement.
-Ah ! Ce jour a du être très long, s'exclama l'homme-Oiseau incrédule.
Si je ne peux avoir accès ni à l'Illumination, ni à la Sagesse, la vérité m'en ouvrira peut-être le chemin, se dit Tamino, se décidant à frapper cette fois sur l'un des montants en bois, sans obtenir pourtant de résultat. Un grand silence succéda en effet à ses martèlements, un silence profond semblant devoir se prolonger éternellement.
Papageno exhala un long soupir de découragement.
– Ils nous ont complètement oubliés !
– Mais non. Aie confiance ! dit Tamino pour le rassurer. Tôt ou tard, ils vont venir, c'est certain.
– Probablement plus tard que tôt, ça c'est sûr, glapit l'homme-Oiseau entre des dents.
"Au commencement fut le serpent, puis plus tard, on raconta parmi les hommes que la race du Serpent était apparue la première, aidant en quelque sorte les mains des Créateurs à façonner l'homme. En ce temps là la race du Serpent n'était pas connue sous le nom de "Halflings" mais sous le nom de "Genre Humain" ou de "Fils du Singe".
En ce temps-là, nous dit-on encore, au milieu de l'année, quand le soleil entame son lent retour dans la Nuit de Grande Obscurité, le Seigneur-Serpent s'accoupla en grande cérémonie avec la Prêtresse de la Nuit. Ce fut également ainsi que le sang du Serpent pénétra dans la famille de la Maison de la Nuit et dans le sang même des prêtresses. La première d'entre elle, appelées les Filles de la Lune et des étoiles, fue connue alors sous le nom de Reine de la Nuit, et plus tard de Reine des Etoiles".
Puis il y eut un nouveau coup de tonnerre et un éclair illumina la pièce. Tamino releva les yeux, tenant entre ses mains tremblantes le miroir à travers lequel le regardait toujours la jeune fille en larmes. Mais la Reine des étoiles avait disparu.
Papageno gémissait toujours dans un coin. Comme par magie, l'obscurité s'était dissoute ; dehors le soleil ne s'était pas encore couché. La nuit et l'ombre n'avaient été qu'un illusion voulue par la Reine des Etoiles.
Rien cependant ne devait, en ce jour, venir ternir le bonheur de Tamino et le sien. Unis pour la vie entière, ils allaient tous les deux, futurs prêtre-roi et reine d'Atlas-Alemesios, faire bientôt leur entrée triomphale dans le Temple de Sarastro, son père.
« Pamina agitait les clochettes magiques, lui jouait de la flûte, pour proclamer ensemble aux Halflings que dorénavant et pour toujours les sacrifices étaient bannis. »