Critique de Zora-la-Rousse

Au début était une légende orientale, puis, inspiré de la première naquit un opéra. Marion Zimmer Bradley en fit un roman.

La princesse de la nuit est une réécriture du célèbre opéra La flûte enchantée de Mozart. Et à la lecture de ce roman, je vais très certainement tenter l'expérience musicale…
De quoi s'agit-il ? C'est l'histoire du Prince Tamino et de la princesse Pamina, cette dernière fille de la puissante mais cruelle Reine de la Nuit. le jeune homme, fils de l'Empereur d'Orient, avait décidé de se rendre au temple de la Sagesse d'Atlas-Alemesios pour se soumettre aux Épreuves, mais il rencontra en chemin la puissante Reine qui le supplia de sauver sa fille des griffes du terrible grand-prêtre sarastro.
Accompagné de Pagano, un halfing homme-oiseau, notre jeune aventurier armé d'une flûte enchantée offerte par la Reine part affronter différentes épreuves pour libérer la belle captive, mais également pour que lui soit révélé le chemin de la sagesse et de la lumière. Ce sera l'amour qui le trouvera en chemin.

Ma première lecture de Marion Zimmer Bradley et certainement pas l'oeuvre la plus connue de l'auteure, elle se révélera être une belle surprise au vu des critiques émises par d'autres lecteurs.
Malgré un prologue plutôt complexe, il m'a fallu peu de temps avant d'être totalement immergée dans cette histoire féerique et sentimentale. Mon côté fleur bleue certainement ;)
J'ai été touchée par ce roman initiatique et merveilleux, mystique parfois, portant sur le désir d'élévation spirituelle, le respect de tous les êtres vivants et la volonté du dépassement de soi ; le tout sans mièvrerie aucune.

Comme un roman de développement personnel d'un autre temps, une jolie parenthèse de fantasy…
Une auteure à confirmer.