Les dames du lac est une trilogie qui retrace la vie du Roi Arthur. Tous les inconditionnels des légendes arthuriennes auront beaucoup de plaisir à lire cette trilogie.

Lu il y a plusieurs années, mon souvenir en est un peu flou mais je me rappelle malgré tout avoir dévoré ces tomes et avoir absolument adoré l'histoire.
prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende. En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante. Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Été : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...
Un dernier tome qui repart aux origines ,sur plusieurs siècles avant,sur différentes prêtresses ,leurs descendance ,il y a toujours des batailles,des guerres,une histoire d'amour,les rites anciens et la magie d'Avalon.
Un pure bonheur.
Ce tome se situe entre la Colline du dernier Adieu et les Dames du Lac.

Comme tout son cycle d''Avalon, l'auteur nous plonge dans la Bretagne pré chrétienne du Ve siècle, une Bretagne encore druidique avec les rites de l'Ancienne Religion et sa population confrontée à l'arrivée des premiers chrétiens.

Ce 3ème tome est sans conteste mon préféré du cycle d'Avalon car il parle spécifiquement de l'Ile mythique. Nous découvrons avec émerveillement la vie quotidienne des druides et des prétresses à cette époque, les rites, cérémonies et croyances de l'Ancienne religion.

Un vrai moment de magie.

Il est composé de 3 histoires distinctes :

La Sibylle
Eilan (Elane) et Gaius (Gawen) sont morts (voir La Colline du dernier Adieu) et leur fils est élevé à Avalon. Cette 1ière histoire relate la tragédie qui aboutit à la création des brumes d'Avalon qui masque l'île aux simples mortels.

L'histoire continue, et deux autres parties, se passant à des époques de plus en plus proches de l'histoire d'Arthur et de Morgane, constitue le chemin vers les Dames du lac et les Brumes d'Avalon :

L'impératrice
Dierna, la haute prêtresse d'Avalon, qui en essayant de lier le sauveur potentiel à la terre de Grande-Bretagne, ne fera que précipiter ceux qu'elle aime dans la douleur et provoquer la chute de l'Empereur de l'Angleterre. Mais Avalon survivra.

La fille d'Avalon
Où l'on voit naître et/ou apparaître des protagonistes des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon : Viviane, Igraine (Ygerne), Morgause et Merlin.