AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Troie ou la trahison des dieux (31)

« - Ici, le temps est immobile, expliqua Hector d'une voix monocorde. Ce qui a été, ce qui est, ce qui sera ne font qu'un. »
Commenter  J’apprécie          20
Un sanglot étouffa sa voix et il l'étreignit de nouveau si rudement, si désespérément qu'il sembla à Cassandre que le monde entier basculait dans ses bras. Éperdue elle-même, elle eut la sensation de s'abîmer dans le néant, de se fondre dans un avenir de lumière, qui lui était pourtant inaccessible, interdit à jamais.
''Voilà donc ce que c'est que l'amour'' […].
Commenter  J’apprécie          20
- N'attachons-nous pas finalement trop d'importance à l'honneur et au devoir ? chuchota-t-il à son oreille. Hélène devait-elle après tout rester fidèle à Ménélas ? Qui, en la mariant, a donc songé à son bonheur ? Sommes-nous uniquement sur Terre pour assumer nos devoirs familiaux ? Les Dieux ne nous ont-ils pas aussi fait don de vie pour nous permettre d'atteindre aux plus hautes félicités, celles de l'âme et du corps ?
Commenter  J’apprécie          00
Cette Déesse était une invention des hommes, justifiant leurs appétits lubriques.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi aurais-je honte de le regarder dans les yeux ? se dit-elle, je n'ai rien fait de mal. Si quelqu'un a commis une faute, c'est bien lui après tout.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais toi, belle Amazone, as-tu eu un amant dans les steppes ?
- Je suis une vierge d'Apollon, rétorqua vivement Cassandre, je te l'ai déjà dit.
- Dommage qu'une femme comme toi ne connaisse pas l'amour...
- Je t'en prie ! Ne t'inquiète nullement de mon sort, le coupa-t-elle sèchement. Je suis parfaitement heureuse ainsi.
- C'est bien cela qui est le plus navrant, insista Chrysès. Tu es princesse, tu es belle, généreuse – tu viens de le prouver à l'égard de ma fille – et pourtant tu vis seule, consacrant tout ton temps à de misérables quémandeurs, officiant comme une pauvre fille du peuple...
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes ne détiennent aucun pouvoir divin, ne sont pas même capables de donner vie à un enfant, de le nourrir avec leur corps. Et ils prétendent jouir d'un droit privilégié sur le fruit des entrailles de leurs femmes, comme si le seul acte d'accouplement leur conférait sur elles un droit quelconque de propriété !
Commenter  J’apprécie          00
Lentement leurs doigts se dénouèrent. Puis, sans échanger un mot, dans le silence de la nuit, ils se quittèrent.
Comme une biche affolée talonnée par une meute peu avant de mourir, Cassandre, sans se retourner, se mit à courir vers le temple. Elle était désemparée. Vierge du Dieu Apollon, elle avait succombé à l'amour d'un mortel, venait de rejoindre inexorablement l'innombrable cohorte des esclaves à jamais prisonniers d'Aphrodite.
Commenter  J’apprécie          40
— Qu'allons-nous devenir maintenant si les dieux interviennent dans nos conflits ? Qu'ils nous laissent mener la guerre à notre guise. Ce n'est pas leur affaire, mais la nôtre. À moins... à moins qu'ils nous mettent désormais à l'épreuve à seule fin de voir si nous aurons l'audace ou la sagesse de nous élever contre leur volonté ? ...
Commenter  J’apprécie          10
Un instant stupéfaite, [Cassandre] comprit aussitôt qu'elle venait d'entrer en intime communion avec les pensées de Pâris : immobile dans les pâturages de sa jeunesse, il contemplait avec horreur le cadavre survolé par des mouches bourdonnantes du vieil Agélas.
— Toi, toi, mon père... marmonnait-il, ivre de douleur. Pourquoi ? Pourquoi as-tu voulu tenir tête aux hommes d'Agamemnon ? Tu n'avais pas d'autre fils que moi... Je n'aurais jamais dû te quitter... Je t'aurais protégé...
Alors lentement, tendrement, désespérément, il étendit sur le cadavre son manteau richement brodé.
Puisses-tu en effet ne l'avoir jamais quitté ! songea amèrement Cassandre. Pour toi, pour lui, pour Œnone... et pour Troie !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (770) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

    Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

    Morgause
    Niniane
    Elaine
    Morgane

    14 questions
    79 lecteurs ont répondu
    Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}