Critique de Carteroutiere

Une autre vision de la société US à la fin du 19ème siècle. Un beau complément à tous les livres que j'ai pu sur la situation des Américains de seconde zone (Natives, Noirs...). Un enfant est vendu par son père (?) et est élevé comme garçon à tout faire chez de pauvres gens du Kansas. Après plusieurs tentatives de fuites, il s'échappera vers 15 ans, mènera une vie errante dans les chemins de fer, découvrira l'amitié et, plus tard, deviendra pasteur et construira sa famille. Il restera hanté toute sa vie par sa condition d'esclave et n'aura de cesse de poursuivre le garçon de ses « patrons » qui l'aura martyrisé dans sa jeunesse. Sa vie, ses cauchemars vont à leur tour hanter ses enfants puis ses petits enfants. L'histoire est racontée par sa petite fille handicapée qui interroge son oncle, le fils du pasteur, puis réussit à décoder le journal intime de son grand père. Un livre dur, haletant où il y a à la fois la résilience, mais aussi ce qui reste en nous et ce que nous transmettons aux autres. Je repense, dans mon entourage, auprès d'une amie, un homme violent, qui a trop souffert de sa déportation et qui l'a à la fois transmis dans sa colère et transmis à ses enfants.