Critique de sehnzen492711

Incroyable récit, tellement poignant ! le ton est assez blasé mais tient le lecteur en haleine. Il suit les pas de Jonathan Carrick, un enfant blanc vendu comme esclave à un sale type après la guerre de sécession. On y voit l'Amérique mieux que dans un western, ses villes qui se créent en quelques jours avec leurs trottoirs de bois et leurs saloons, avant pour certaines de devenir fantômes ou de retomber en poussière. La conquête de l'Ouest et le chemin de fer, les conditions de vie des paysans, des pasteurs et des cheminots se dessinent sous nos yeux. le récit pose cette question éternelle : ' comment échapper à son destin ? ' Comment échapper à son destin lorsque l' on part de rien si ce n'est de la violence insoutenable, quand on n'a strictement rien, peut-être même pas un nom. Comment offrir de l'amour à ceux que l'on aime lorsque l'on en n'a soi-même jamais reçu une once ? Comment montrer son amour quand jamais personne ne vous en a montré, ou de si étrange manière ? le livre ne répond pas à ces interrogations. Probablement largement autobiographique, l'auteur dont le grand-père blanc fut un esclave, dépeint une partie méconnue de l'histoire de l'esclavage et de l'Amérique.