Critique de Ambrebri

Comment donner une critique sur un livre aussi complexe que le pays qu'il décrit ? le Rwanda, je le connais et je l'aime. J'y ai vécu les plus belles années de ma vie. La manière dont Colette Braeckman décrit ce peuple est tour à fait juste, dans ses bons comme dans ses mauvais détails.

A vrai dire, l'auteure résume qu'elle ne parvient pas à saisir l'essence même de ce pays. Je me suis longuement demandée si, pour connaître le Rwanda, ne faudrait-il pas être Rwandais ?

Je laisserai malgré tout un dernier propos négatif pour conclure cette certitude, tout comme Braeckman dans son livre, ce qui m'a dérangé. Ce pays a réussi à renaître de ses cendres, et certes, établit sa stabilité sur une dose de non-dit, mais reste un modèle pour de nombreux pays d'Afrique et même d'occident. pourquoi donc mettre le point final après une citation négative renvoyant à des prophètes mediuminiques dont la réalisation des prévisions est totalement scabreuse ?